Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
17 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

🚨 La tentative d'assassinat contre Donald Trump aura-t-elle des conséquences sur la présidentielle américaine ?

On revient aussi sur la démission de Gabriel Attal, l'attaque au couteau gare de l'Est, et le nouveau record du monde de Disneyland Paris.


FRANCE : Emmanuel Macron a accepté la démission du Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement

Le gouvernement actuel continuera à assurer “le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Gouvernement”, a précisé l’Élysée. Selon les ministres, cette situation pourrait “durer un certain temps”, au moins jusqu’à la fin des Jeux olympiques de Paris.

©Abaca

À noter par ailleurs que les députés Renaissance, donc du camp d’Emmanuel Macron, ont choisi un nouveau nom à l’Assemblée nationale. Ce lundi, après une réunion avec leur nouveau président Gabriel Attal, ils ont validé le nom “Ensemble pour la République”, selon BFM.

💡 Ensemble est le nom de la coalition qui rassemble depuis les législatives de 2022 les 3 partis de la majorité présidentielle, à savoir Renaissance, le MoDem, et Horizons.


FRANCE : Le PS, EELV et le PCF ont proposé à LFI Laurence Tubiana pour le poste de Première ministre

Laurence Tubiana est une économiste notamment connue pour avoir participé aux négociations qui ont mené aux accords de Paris de 2015.

👉 La France insoumise a finalement rejeté la proposition de Laurence Tubiana, qui pour le coordinateur de LFI Manuel Bompard n’est “pas sérieuse”, selon BFM. Manuel Bompard reproche notamment à Laurence Tubiana d'avoir "signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes".

Le nouveau Front populaire devrait proposer un nom de potentiel Premier ministre dans la semaine à Emmanuel Macron.


UKRAINE : Volodymyr Zelensky s’est dit favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix

C’est ce qu’il a annoncé lors d’une conférence de presse organisée ce lundi. C’est la 1re fois depuis le début de l’invasion russe que le président ukrainien émet l’idée de discussions avec la Russie.

©Abaca

🇷🇺 De son côté, la Russie a expliqué qu’elle souhaitait en savoir plus sur la proposition ukrainienne avant de prendre une décision, selon RFI. À noter cependant que la Russie continue d’exclure tous pourparlers de paix tant que l’Ukraine n’abandonnera pas les 5 régions que les Russes revendiquent depuis plusieurs années, comme la Crimée.

Fin juin, un 1er sommet pour la paix en Ukraine avait réuni environ 90 pays, mais la Russie n’avait pas été invitée.


La tentative d'assassinat contre Donald Trump aura-t-elle des conséquences sur la présidentielle américaine ?

Les faits

La tentative d’assassinat contre Donald Trump ce samedi pourrait marquer un tournant dans la présidentielle américaine, qui se tiendra dans moins de 4 mois aux États-Unis.

Plusieurs experts estiment que cet événement pourrait favoriser la candidature de Donald Trump.

📈 Interrogé par RFI, le journaliste franco-américain Will McGrew rappelle notamment le cas de l’ancien président américain Ronald Reagan, qui avait été lui-même victime d’une agression en 1981. Selon Mc Grew, son soutien avait alors augmenté de + de 20%, et on pourrait donc assister à une tendance similaire avec Donald Trump.

Le fait d’échapper à une tentative d’assassinat devrait renforcer la cohésion de l’électorat déjà décidé à voter pour Donald Trump. En fait, Donald Trump incarne désormais un personnage miraculé, un héros qui a échappé à une tentative d’assassinat, ce qui va renforcer son image pour la présidentielle.

D’ailleurs, ce lundi, lors de sa 1re apparition publique depuis la tentative d’assassinat à la convention du Parti républicain à Milwaukee, dans le Wiskonsin, Donald Trump a été ovationné par les participants, alors qu’il est apparu avec un bandage autour de l’oreille droite. De nombreux poings étaient d’ailleurs levés en l’air, en référence au geste de Donald Trump lorsqu’il a été évacué ce samedi.

💡 A noter que les délégués républicains réunis à Milwaukee ont officiellement désigné Donald Trump pour être leur candidat à la présidentielle ce lundi. De son côté, l’ancien président a annoncé choisir le sénateur de l’Ohio J.D. Vance pour être son vice-président en cas de victoire en novembre prochain, selon Ouest-France.

En dehors de cet aspect héroïque, cet événement devrait aussi permettre à Donald Trump de renforcer un discours déjà présent chez lui : l’idée qu’il est une cible. L’ancien président, qui est visé par de multiples affaires judiciaires, se place comme la cible d’une élite politique, alors qu’il serait, de son côté, un protecteur du “vrai” peuple américain.

Il faut noter que ses opposants estiment à l’inverse que Trump a participé à un climat de chaos, remettant en cause certaines institutions. On peut penser à l’assaut du Capitole en 2021, par exemple.

Quel impact cet événement pourrait-il avoir pour Joe Biden ?

Depuis ce samedi, beaucoup de Républicains lient la tentative d’assassinat de Donald Trump au climat tendu de la campagne. Par exemple, le sénateur J.D. Vance, donc futur potentiel vice-président de Donald Trump, a affirmé sur X : “Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le président Trump est un fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d’assassinat du président Trump”.

©Abaca

👉 Ce lundi, Joe Biden a déclaré lors d’une interview sur NBC qu’il avait fait une “erreur” en appelant à “cibler” Donald Trump lors d’un appel avec des donateurs en début de semaine dernière.

En tout cas, après cette attaque contre Donald Trump, Joe Biden va probablement devoir changer sa stratégie qui consistait à faire du scrutin de novembre un référendum anti-Trump. En effet, si Joe Biden continue à dépeindre Donald Trump comme un danger pour les Etats-Unis, les opposants de Joe Biden pourraient estimer que le président pousse au crime.


🪖 FRANCE : Un militaire de l’opération Sentinelle a été agressé au couteau ce lundi soir, devant la gare de l’Est, à Paris. Son pronostic vital n’est pas engagé. Le suspect, un homme d’une quarantaine d’années, était déjà connu de la justice pour un meurtre commis en 2018, affaire pour laquelle il avait été interné en psychiatrie, selon France info.

👮‍♂️ FRANCE : L’IGPN, la police des polices, a été saisie ce lundi après la diffusion d’une vidéo montrant un groupe de 3 policiers en train de frapper un homme menotté au sol en région parisienne, selon Libération. L’homme menotté, âgé de 19 ans, aurait été interpellé samedi dernier alors qu’il tirait des mortiers d’artifice sur les policiers, selon plusieurs sources de police.

🇦🇫 AFGHANISTAN : Au moins 35 personnes ont été tuées et 200 autres ont été blessées ce lundi, dans des violentes tempêtes et des pluies qui ont touché la ville de Jalalabad et ses environs, dans l’est du pays. Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, selon 20 Minutes. Lundi soir, l’électricité et les télécommunications étaient hors service à Jalalabad.

🏊‍♂️ PARIS : La Seine est désormais baignable et pourra accueillir des nageurs fin juillet dans le cadre des épreuves des JO, a annoncé l’ONG Surfrider Foundation ce lundi. Lors de sa précédente étude sortie au printemps dernier, l’ONG avait alerté sur la mauvaise qualité de l’eau de la Seine, selon Rmc.

🎬 FRANCE : La Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, a lancé ce dimanche une campagne de sensibilisation visant à alerter sur l’augmentation des actes antisémites en France. Elle évoque les gestes de dissimulation auxquels sont contraints de nombreux juifs de France pour cacher leur identité juive, selon Libération.

💡 En 2023, 1676 actes antisémites ont été recensés en France, soit 4 fois plus qu’en 2022, selon le ministère de l’Intérieur.


Le parc d’attractions Disneyland Paris a battu le record du monde de “la plus grande image aérienne d’un personnage fictif”, selon Le Courrier Picard. Il a fait voler 1 571 drones simultanément pour former dans le ciel la tête de Mickey en bleu, blanc, rouge, à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet.


Il y a 5 ans, le 16 juillet 2019, l’Allemande Ursula von der Leyen devenait la 1re femme présidente de la Commission européenne, l’une des principales institutions de l’UE. Elle a été élue pour un mandat de 5 ans. Elle saura ce jeudi si elle est reconduite pour 5 ans de plus à la tête de la Commission européenne.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Paul Foucaud