Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
Partager cet article :

🚨 Poutine affirme soutenir Kamala Harris, pourquoi c'est trompeur

On revient aussi sur le nouveau Premier ministre Michel Barnier, sur le procès Mazan et sur l'été 2024 qui a été le + chaud jamais enregistré.


FRANCE : Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, s’est entretenu avec Emmanuel Macron ce vendredi

👉 Il doit désormais former un gouvernement avec des représentants politiques assez variés pour satisfaire l’Assemblée nationale et les différents partis, afin d’éviter une motion de censure.

© Abaca

Selon de très nombreuses sources, Michel Barnier aurait déjà passé de nombreux appels et ce même à certaines personnalités issues de la France insoumise et du Rassemblement national. Il a aussi reçu ce vendredi matin les dirigeants de son propre parti Les Républicains pour examiner qui pourrait le rejoindre dans son gouvernement, selon 20 Minutes.


JUSTICE : Ce jeudi, la victime du procès Mazan, Gisèle Pélicot, s’est exprimée pour la 1re fois depuis la révélation de l’affaire

Révélée en septembre 2020, l’affaire Mazan concerne un retraité jugé pour avoir drogué sa femme pendant une dizaine d'années et l’avoir livrée à des inconnus recrutés sur Internet pour qu’ils la violent à leur domicile, alors qu’elle était inconsciente, selon Le Monde.

🗣️ Pendant près de 4h elle a raconté comment sa vie a basculé et a notamment fini son audition en affirmant “J'essaye de rester debout mais, à l'intérieur, c'est un champ de ruines”.

Gisèle Pélicot a décidé de rendre le procès public, et non à huis clos comme c’était prévu, pour que “La honte change de camp” et que “ce qu’elle a vécu se sache”. Le procès doit durer 4 mois jusqu’au 20 décembre.


Poutine affirme soutenir Kamala Harris, pourquoi c'est trompeur

Les faits

👉 Ce jeudi, alors qu’il était à un forum économique à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, Vladimir Poutine a assuré “soutenir” la candidate démocrate Kamala Harris à la présidentielle américaine, dans laquelle elle affrontera le républicain Donald Trump le 5 novembre prochain.

Comme l’explique l’agence de presse Reuters, il s’agit a priori d’une déclaration ironique de la part du président russe.

Pour expliquer son soutien, Vladimir Poutine a notamment déclaré, en rigolant, que le président américain Joe Biden a “recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris, donc nous la soutiendrons aussi”, mais aussi qu’elle avait “un rire si expressif et contagieux que cela montre qu'elle se porte bien”. Vladimir Poutine fait ici référence à la fois au rire de Kamala Harris qui est régulièrement moqué par le camp de Donald Trump, mais aussi à la santé de Joe Biden, qui a tellement inquiété les Américains ces derniers mois qu’il a dû se retirer de la course à la présidentielle.

Vladimir Poutine a également estimé que l’ancien président Donald Trump avait imposé “plus de sanctions à la Russie qu’aucun président” avant lui, avant de poursuivre en disant que Kamala Harris “s’abstiendra peut-être de faire ce genre de choses”. Là aussi, c’est a priori ironique, Kamala Harris ayant déjà affiché son soutien à l’Ukraine, qui est actuellement en guerre contre la Russie.

🇺🇸 Comme le rapporte Libération, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a répondu dans l’après-midi de jeudi : “Les seules personnes qui devraient déterminer qui sera la ou le prochain président des Etats-Unis sont les Américains et nous apprécierons grandement que M. Poutine, ‘‘petit a’’ : arrête de parler de notre élection, et, ‘‘petit b’’ : arrête de s’en mêler”.

©Abaca

Pourquoi c’est important ?

🗳️ La veille de cette déclaration de Vladimir Poutine, les États-Unis avaient accusé la Russie d’ingérence électorale, donc d’influencer ou de manipuler leurs élections. Cette ingérence peut prendre la forme de cyberattaques, de désinformation, ou d’autres actions pour favoriser certains candidats.

Depuis la présidentielle américaine de 2016, le camp démocrate accuse régulièrement la Russie de mener des opérations d’influence, notamment sur les réseaux sociaux, afin de soutenir Donald Trump. De son côté, la Russie rejette ces accusations.

⚖️ Ce mercredi, les autorités américaines ont pris une série de mesures contre les tentatives d’ingérence électorale imputées à la Russie, selon Le Monde. Ils ont notamment annoncé des poursuites contre 2 responsables du média russe RT, accusés d’avoir donné près de 10 millions de dollars à une entreprise aux États-Unis pour qu’elle diffuse des contenus favorables à la Russie.

🇷🇺 À noter que les autorités américaines n’ont pas clairement précisé si les ingérences profitaient au camp démocrate, donc celui de Kamala Harris, ou au camp républicain, celui de Donald Trump, mais le ministre américain de la Justice a affirmé que selon l’analyse des services de renseignement américains “les préférences de la Russie n’ont pas changé par rapport à la dernière élection”, c’est-à-dire celle de 2020. Il sous-entend donc que la Russie continue à soutenir la candidature de Donald Trump.

Pour les services de renseignement américains, la Russie souhaite notamment que Donald Trump remporte l’élection de novembre, en raison de son soutien moins affirmé à l’Ukraine dans le conflit contre la Russie.


💡 Collaboration commerciale avec SNCF Voyageurs

On compte aujourd’hui 12 000 conducteurs et conductrices de train au sein de SNCF Voyageurs et l'entreprise cherche encore à recruter, on vous en dit plus sur ce métier et sa formation. 👇

En plus de conduire les trains de voyageurs, le conducteur ou la conductrice de train contribue à la régularité du trafic ferroviaire en respectant les timings, et prend les mesures adaptées pour garantir la sécurité des passagers en cas de problèmes.

🧑‍🎓 Pour faire ce métier, il faut suivre une année en formation rémunérée, en alternance associant enseignements théoriques et pratiques, avec SNCF Voyageurs pour obtenir la licence européenne de conduite de train.

🚄 Plusieurs opportunités d’évolution sont possibles pour devenir manager.euse, formateur.trice ou même conducteur.trice de TGV ou de trains internationaux.

Bon à savoir : ce poste bénéficie de tarifs préférentiels pour voyager sur tout le réseau SNCF, ou encore d’une aide au logement, incluant la garantie Logement en Ile-de-France pour les nouveaux embauchés.

A. Baron


📚 ÉDUCATION : Il manque au moins 1 professeur dans plus de la moitié des collèges et des lycées français, selon une étude du syndicat enseignant Snes-FSU. L’étude a été réalisée dans 893 établissements entre le 30 août et le 5 septembre. Le syndicat rappelle qu’à ce stade, nous ne savons pas encore si ces professeurs seront remplacés ou non en cours d’année.

⚖️ FRANCE : L’Abbé Pierre est visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et 2000, selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé transmis à l’AFP ce vendredi. À la suite de ces accusations, la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le mal logement a annoncé qu’elle allait bientôt changer de nom.

☀️ CLIMAT : L'été 2024 a été le + chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale, selon le dernier rapport de l'observatoire européen Copernicus publié ce vendredi. Avec une température moyenne de 16,82°C à l'échelle de la planète, le mois d'août se situe à 1,51°C au-dessus du niveau préindustriel et à 0,71°C au-dessus de la moyenne de températures des mois d'août entre 1991 et 2020.

🇺🇸 ÉTATS-UNIS : L’ex-président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi qu'il comptait charger le milliardaire Elon Musk de mettre en place une réforme de l'administration américaine s'il était élu à l’élection présidentielle le 5 novembre. Selon lui, les États-Unis sont en crise économique depuis l’élection de Joe Biden et il faudrait donc “réformer” en profondeur l’économie du pays, comme le rapporte Le Monde.

🇬🇧 ROYAUME-UNI : À Londres, une nouvelle ligne de bus a été lancée cette semaine pour permettre aux personnes de confession juive de se “sentir en sécurité en voyageant” face à la montée de l’antisémitisme, selon le média britannique BBC. L'objectif : offrir une liaison directe entre deux quartiers du nord de Londres, où vit une partie importante de la communauté juive.

📱TECH : Pavel Durov, le patron de Telegram mis en examen pour des infractions liées à son application, menace de supprimer la plateforme en France, si le pays n’est pas “compatible avec ses principes”. En 2011, Telegram avait déjà été supprimé en Russie après que Pavel Durov avait refusé de coopérer avec les autorités pour surveiller les utilisateurs, selon le HuffPost.


🇳🇴 La surface des forêts en Norvège a triplé en l’espace d’un siècle, selon un rapport publié par le bureau Statistics Norway.

🌳 Il y a maintenant + d’1 milliard de mètres cubes de forêt dans le pays. Les forêts permettent d’atténuer le changement climatique en absorbant le CO2 ou en abritant des animaux et des plantes. Sur les 47 millions de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère par la Norvège l’année dernière, 18 millions ont été absorbés par les forêts, selon Good News Network.


  • La Pieva” de Barbara Pravi : C’est le 2e album de celle qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2021, avec le titre “Voilà”. Ce nouveau projet comporte 12 titres. Barbara Pravi sera en tournée en Europe à partir de fin septembre.

  • Babel Babel” de Indochine : Il s’agit du 14e album du groupe de pop rock français, qui sortira ce samedi. “Babel Babel” est composé de 17 titres, pour une durée de près de 90 minutes. Un concert privé d’Indochine sera diffusé ce vendredi sur TMC, à 21h25.

  • 911” de Ninho, Niska et Koba LaD : Les 3 rappeurs ont dévoilé leur titre commun ce vendredi. Un clip est également disponible.


Il y a 48 ans, le 9 septembre 1976, Mao Zedong, dirigeant de la Chine depuis 27 ans, décédait à l'âge de 82 ans. À l'origine de la création du Parti communiste chinois en 1921, Mao a pris le pouvoir en 1949, et a façonné le régime communiste chinois.


Merci de nous avoir lus, à lundi !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Samy Rabbata