On revient aussi sur l’ouragan Mélissa, la situation à Gaza et la précarité énergétique en France.
Avec des vents soufflant à près de 300 km/h, il s’agit de l’ouragan le plus puissant qui a jamais frappé ce pays des Caraïbes.
Crédit : Abaca
👉 Classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, donc le plus haut niveau d’alerte, cet ouragan pourrait toucher au moins 1,5 million de personnes, a averti la Croix-Rouge.
Le Centre national des ouragans, qui est basé à Miami, a mis en garde contre des bourrasques “potentiellement mortelles” et des pluies diluviennes pouvant provoquer des inondations et glissements de terrain catastrophiques. Comme le cyclone se déplace très lentement, à seulement 4 km/h, il pourrait rester longtemps sur la zone et aggraver les dégâts.
Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a appelé les habitants à évacuer les zones les plus exposées, redoutant “d’importantes destructions” notamment dans l’ouest du pays.
L’ouragan a déjà fait 3 morts en Jamaïque, 3 en Haïti, et 1 en République dominicaine. Il devrait ensuite atteindre Cuba mercredi puis les Bahamas jeudi, selon Le Parisien.
...