🚨 Comment les banques financent encore les énergies fossiles

On revient aussi sur le nouveau record d’investissements étrangers en France, le remaniement surprise du gouvernement russe, et le dernier match de Kylian Mbappé avec le PSG au Parc des Princes.

Les Actus du jour
4 min ⋅ 13/05/2024


ÉCONOMIE : Plus de 15 milliards d’€ d’investissement pour un total de 56 projets ont été annoncés ce lundi lors du sommet de Choose France

Il s’agit d’un record depuis la création de ce forum par Emmanuel Macron en 2018, dont l’objectif est de convaincre des dirigeants d’entreprise d’investir en France.

180 patrons d’entreprises étrangères étaient présents ce lundi pour la 7e édition du sommet qui se tenait à Versailles. Les investissements de cette année se concentrent principalement dans 3 domaines : l’intelligence artificielle, la décarbonation et la santé.

💰 Parmi les entreprises qui ont annoncé leur intention d’investir en France, il y a Amazon qui va investir + de 1,2 milliard d’€ et créer plus de 3 000 emplois en France, selon Le Figaro.


RUSSIE : Le président Vladimir Poutine a fait un remaniement surprise ce dimanche soir

👉 Il a remplacé son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui occupait ce poste depuis 12 ans, par Andreï Belousov, un économiste de formation. Sergueï Choïgou, qui était critiqué par plusieurs partisans de l’offensive russe en Ukraine, devient quant à lui secrétaire du Conseil de Sécurité.

© Abaca© Abaca

Ce remaniement intervient quelques jours après le début de l’assaut terrestre de l’armée russe dans la région ukrainienne de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

En tout cas, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a justifié cette décision par un besoin “d’ouvrir l’armée à l’innovation”, selon Franceinfo.


ESPAGNE : En Catalogne, les indépendantistes ont perdu la majorité au parlement régional

C’est la 1re fois qu’ils perdent la majorité depuis 2012, d’après Le Monde.

🗳 Le Parti socialiste du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est arrivé en tête des élections, avec 42 sièges sur 135. Ils n’ont cependant pas atteint la majorité, fixée à 68 sièges, et doivent donc trouver des alliés pour espérer diriger la région. Une alliance avec l'extrême gauche est notamment évoquée.

De leur côté, les indépendantistes ont annoncé vouloir former un gouvernement minoritaire regroupant les partis séparatistes, selon Le Télégramme.


Comment les banques financent encore les énergies fossiles

Les faits

🏦 Les entreprises du secteur des énergies fossiles dépendent largement des financements bancaires. Or le rapport "Banking on Climate Chaos", disponible ici, montre qu'en 2023, les banques ont prêté plus de 700 milliards de $ aux énergies fossiles, totalisant près de 6 900 milliards de $ depuis 2015.

Les banques financent ces entreprises par des prêts et l’émission d’actions et d’obligations, attirées par leur rentabilité et stabilité. Les fonds sont utilisés pour l'exploration de nouvelles réserves, la construction d'infrastructures, et la recherche et développement. En 2022, BNP Paribas a été un des principaux financeurs de projets pétroliers offshore.

📉 En France, les investissements des grandes banques dans les énergies fossiles ont diminué de 20 % depuis 2020, selon La Croix. Cependant, cette baisse est majoritairement due à la capacité des entreprises fossiles à s’autofinancer grâce aux prix élevés de l’énergie.

Et malgré ces baisses, les banques françaises continuent d’investir massivement dans les énergies fossiles, avec 67 milliards de $ investis entre 2021 et 2023, principalement par BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, et BPCE.

Pourquoi c’est important ?

Ces investissements contredisent les recommandations du GIEC, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, qui demande l’arrêt du financement de nouveaux projets fossiles et la réorientation des capitaux vers les énergies renouvelables.

Toujours selon le GIEC, une réduction substantielle des énergies fossiles est cruciale car la combustion de charbon, de pétrole et de gaz est responsable de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, comme l’explique cet article de l’ONU.

Ces investissements vont aussi à l’encontre de l’Accord de Paris, signé lors de la COP21 en 2015, qui vise à limiter l’augmentation de la température mondiale à bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et à poursuivre les efforts pour ne pas dépasser 1,5°C.

💰 Les ONG citées dans le rapport exigent que les banques cessent immédiatement de financer l'expansion pétrolière et gazière et soutiennent des financements pour des énergies renouvelables, alignant leurs financements sur les objectifs de l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.


💡 Collaboration commerciale avec le ministère de la Justice

Avez-vous déjà entendu parler du métier de greffier ? 🤔

C’est un métier important dans le bon fonctionnement de la justice : il assiste les magistrats, garantit le bon déroulement de la procédure de justice et authentifie les actes établis au cours d’un procès. 

Tout au long de sa carrière, le greffier peut évoluer dans ses missions et responsabilités en devenant directeur des services de greffe ou encore magistrat.

🆕 Plus de 1 800 postes seront à pourvoir d’ici 2027. Les inscriptions aux concours sont d’ailleurs ouvertes jusqu’au 15 juillet prochain. 

🎓 Bon à savoir : ceux qui réussissent le concours suivent une formation rémunérée pendant 18 mois à l’École nationale des greffes de Dijon, avec plusieurs stages.


🇫🇷 FRANCE : Plusieurs centaines de militants ont défilé ce samedi dans les rues de Paris lors de la manifestation organisée par le Comité du 9 mai, un groupuscule néofasciste. Initialement interdite, cette manifestation annuelle, dont l’objectif est de commémorer la mort de l’un d’entre eux en 1994, avait finalement été autorisée par la justice, selon TF1.

🔥 JO : 23 actions visant à perturber le relais de la flamme olympique ont été “entravées” la semaine dernière, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérarld Darmanin. La flamme olympique doit encore traverser plus de 400 villes et passer entre les mains de 100 000 éclaireurs jusqu'à son arrivée à Paris le 14 juillet, selon Ouest-France.

🩻 SANTÉ : Le 1er patient vivant à avoir reçu une greffe d’un rein de porc génétiquement modifié en mars dernier, est décédé, a annoncé ce samedi l'hôpital du Massachusetts à Boston, aux État-Unis. Rien n’indique pour l’instant qu’il s’agisse d’une conséquence de la transplantation. Plus de 100 000 patients attendent une greffe d’organe aux États-Unis, selon Le Monde.

🎬 CULTURE : La série française “Tapie” a remporté le BAFTA de la meilleure série étrangère ce dimanche, selon Le HuffPost. Les BAFTA sont l’équivalent britannique des Emmy Awards. “Tapie” faisait face à des concurrents de taille, comme les séries “The Bear” ou “The Last of Us”. Produite par Netflix, la série française est une fiction biographique sur l’homme d’affaires et ancien ministre Bernard Tapie.

⚽️ FOOTBALL : Le footballeur Kylian Mbappé a disputé son dernier match avec le PSG au Parc des Princes, à Paris, ce dimanche. L’attaquant parisien a reçu un hommage de la part du Collectif Ultras Paris, mais pas du PSG. Ce vendredi, Kylian Mbappé a officialisé son départ du PSG en fin de saison, selon France Info.

© Abaca© Abaca


🦁 Plus de 300 animaux de zoos au Costa Rica, un pays situé en Amérique centrale, ont été transférés dans un refuge, après la fermeture des 2 derniers zoos publics. Cette décision fait suite à l’adoption d’une loi pour la protection de la faune.

Le Costa Rica est ainsi devenu le le 1re pays à fermer tous ses zoos publics. Il conserve cependant 18 zoos privés, qui ne sont pas concernés par cette loi, selon Courrier International.


Il y a 43 ans, le 13 mai 1981, le pape Jean-Paul II était victime d’un attentat, alors qu’il saluait 20 000 fidèles sur la place Saint-Pierre de Rome. Gravement blessé par 3 balles à bout portant, Jean-Paul II a finalement survécu. En 1983, il alla pardonner le terroriste turc en prison.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza - Paul Foucaud

...

Les Actus du jour

Par Hugo Décrypte

Fondé par Hugo Travers, le média HugoDécrypte a pour objectif de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Présent sur YouTube, Instagram, TikTok, en podcast… et maintenant aussi en newsletter !

Le travail de notre équipe de 30 personnes, dont 11 journalistes, fait d’HugoDécrypte une référence de l’information en ligne.

Les derniers articles publiés