On revient aussi sur les drones qui ont survolé l’Allemagne et la Belgique, l’appel à la dissolution du gouvernement marocain et le GP Explorer 3 qui débute ce vendredi.
🇧🇪 🇩🇪 Une quinzaine de drones suspects ont été aperçus vers 1h45 au-dessus de la base militaire belge d’Elsenborn, située près de la frontière allemande. En Allemagne, l’aéroport de Munich est resté fermé toute la nuit à cause de plusieurs observations de drones, selon Franceinfo.
Ces derniers jours, la Pologne, la Roumanie, la Lituanie et le Danemark ont connu des situations similaires. Fin septembre, 3 avions militaires russes ont même survolé l’Estonie.
🇷🇺 Ces intrusions, possiblement liées à la Russie, surviennent alors que Vladimir Poutine a affirmé ce jeudi suivre de près “la militarisation croissante de l’Europe”, promettant une réponse aux menaces.
🇲🇦 Ce mouvement est à l’origine des manifestations qui ont lieu dans le pays depuis près d’une semaine. Dans un communiqué publié ce jeudi, il demande la dissolution du gouvernement qui “échoue à protéger les droits constitutionnels et à répondre à leurs revendications sociales” comme le rapporte Le Monde.
Les jeunes marocains manifestent dans la rue pour réclamer une réforme du système de santé et d’éducation, et la fin de la corruption au sein du gouvernement.
🔍 Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a récemment qualifié la situation d’”escalade grave”, après la mort de 3 manifestants dans la nuit de mercredi à jeudi, lors de l’attaque d’une gendarmerie. Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue pour répondre aux revendications sociales.
© Maxppp - Maroc, 02 octobre 2025
🇺🇸 C’est une 1re depuis 2018 : les États-Unis sont entrés en shutdown ce mercredi. En cause : un désaccord majeur entre Républicains et Démocrates sur le budget fédéral. Résultat, l’État a dû fermer une partie de ses services jugés “non essentiels” et des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis au chômage partiel.
💡 Le shutdown est une spécificité du système politique américain. Chaque année, le Congrès, l’équivalent du Parlement français, doit voter le budget fédéral. En cas d’échec, le gouvernement n’a pas d’autorisation de dépenser. Il doit donc cesser toutes ses activités dites “non essentielles” jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. C’est ce qu’il s’est passé ce mercredi.
❌ Ce mardi, le Bureau du budget du Congrès américain estimait que 750 000 travailleurs seraient mis au chômage partiel et seraient donc dans l’impossibilité de travailler et d’être payés, le temps que le gouvernement trouve un accord.
📉 Très concrètement, les fonctionnaires de musées, de parcs nationaux et la plupart des agences de l’Etat ont déjà fermé ou sont en train de le faire, le temps du “Shutdown”. La Justice pourrait également ne plus fonctionner correctement et le versement de nombreuses aides sociales va être suspendues ou fortement retardées, comme le souligne Le Monde.
👩🚒 Seuls les fonctions jugées vitales comme les forces de l’ordre, l’armée, ou encore les travailleurs des hôpitaux publics et les pompiers, continuent de fonctionner. Mais tant que le blocage n’est pas levé, ces fonctionnaires ne seront pas payés.
...