Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
22 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

🚨L’avenir incertain des États-Unis après le retrait de Biden

On revient aussi sur la situation au Bangladesh, les tensions entre Israël et le Yémen, et l’annonce du rappeur Damso.


BANGLADESH : La justice a décidé de revoir à la baisse son système de quotas qui fait polémique

Depuis le début du mois, des étudiants manifestent contre un système de quotas dans la fonction publique qui profite, selon eux, à l’élite du pays proche du pouvoir en place.

👮‍♀️ Ces manifestations ont été violemment réprimées par la police, faisant 151 morts en une semaine. La police a notamment tiré à balles réelles sur des manifestants dans la capitale Dacca, selon l’AFP.

Ce dimanche, la Cour suprême du Bangladesh, la + haute juridiction du pays, a donc revu ce système à la baisse, sans l’abolir pour autant, d’après Le Monde.


PROCHE-ORIENT : La tension montre entre Israël et le Yémen

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une explosion a retenti dans le centre de Tel Aviv en Israël, faisant 1 mort. L’attaque a rapidement été revendiquée par les Houthis, un groupe rebelle du Yémen soutenu par l’Iran, et qui est un allié du Hamas.

En représailles, des avions de combat israéliens ont mené samedi des frappes sur le port de Hodeida, dans l’ouest du Yémen. Cette attaque de drones israéliens, qui a provoqué d’immenses incendies, a fait au moins 6 morts et près de 90 blessés. Selon l’armée israélienne, ce port achemine des armes venues d’Iran vers le Yémen.

👉 Suite à cette attaque, les rebelles yéménites ont menacé Israël d’une “réponse énorme”, selon BFM.


JUSTICE : Paul Watson, fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland

🐳 Visé depuis 2012 par un mandat d’arrêt international lancé par le Japon, Paul Watson est accusé d’avoir causé des dommages et des blessures contre un navire japonais qui chassait des baleines dans l’océan antarctique en 2010.

L’association Sea Sheperd s’attaque fréquemment à des navires japonais qui défendent et pratiquent la chasse à la baleine.

⚖️ Paul Watson va être présenté devant un tribunal qui pourrait décider de l’extrader vers le Japon, donc de l’envoyer au Japon pour qu’il puisse y être jugé. En cas d’extradition vers le Japon, Paul Watson pourrait y finir ses jours, selon l’ONG Sea Shepherd France cité par Franceinfo.


L’avenir incertain des États-Unis après le retrait de Biden

Les faits

Cela faisait maintenant plusieurs semaines que les appels se multipliaient aux États-Unis pour que Joe Biden ne se présente pas à la présidentielle américaine, qui se tiendra en novembre prochain.

👉 Finalement, ce dimanche, Joe Biden a annoncé retirer sa candidature à la présidentielle. Dans un communiqué qu’il a partagé sur les réseaux sociaux, le président des États-Unis explique qu’il est “dans l’intérêt de [son] parti et du pays” qu’il se retire. Il a également indiqué qu’il s’exprimerait “plus tard cette semaine”.

C’est la 1re fois de l’histoire des États-Unis qu’un président en exercice annoncé aussi tard qu’il se retire de la course, à moins de 4 mois de l’élection.

Qui va remplacer Joe Biden dans la course à la Maison Blanche ?

Après avoir annoncé le retrait de sa candidature, Joe Biden a apporté son soutien à son actuelle vice-présidente Kamala Harris. Ancienne sénatrice de Californie, elle est devenue en 2021 la 1re femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, dont le rôle est d’assumer les fonctions présidentielles en cas d'incapacité du président.

© Abaca

👉 Kamala Harris a pris acte de ce soutien dans un communiqué dans lequel elle a écrit être “honorée d’avoir le soutien du président” et a exprimé son “intention” de “mériter et de gagner cette nomination”.

Cependant, ce n’est pas parce que Kamala Harris semble être la favorite, et qu’elle est soutenue par Joe Biden, qu’elle sera automatiquement la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle américaine.

Comme il avait obtenu une large majorité de voix à l’issue des primaires démocrates, Joe Biden aurait dû être officiellement désigné comme étant le candidat des démocrates lors de la convention du parti, à Chicago, à partir du 19 août, selon Franceinfo.

Mais suite à son retrait, les 4 700 délégués du parti démocrate, qui sont chargés de sélectionner le candidat à la présidence lors de la convention nationale, sont à présent libres de choisir leur candidat, sans prendre en compte l’avis des électeurs lors des primaires.

🗳 Le choix pourrait être fait lors d’un vote virtuel avant la convention. Mais si ce n’est pas le cas, la décision sera prise au moment de la convention du parti, qui aura lieu du 19 au 22 août. À noter que selon le média américain CNN, + de 500 délégués démocrates, sur un total de 4 700 donc, ont déjà annoncé soutenir la candidature de Kamala Harris, selon Le Figaro.

Mais sa candidature ne fait pas l’unanimité pour autant. En effet, certains doutent de ses capacités à battre Donald Trump et rappellent son échec lorsqu’elle s'est présentée comme candidate à la présidentielle lors des primaires démocrates de 2020.

Comme l’indique le Washington Post, sur la moyenne des onze sondages qui ont suivi le débat entre Joe Biden et Donald Trump, Trump devance Harris de 1,5 point contre 1,9 point face à Biden. Kamala Harris semble donc davantage convaincre que Joe Biden, mais pour le moment, les sondages ne la donnent pas gagnante face à Donald Trump.

À noter que plusieurs prétendants démocrates ont annoncé soutenir Kamala Harris. C’est le cas du gouverneur de Californie Gavin Newsom, ou encore de Josh Shapiro, le gouverneur de Pennsylvanie. Leur stratégie pourrait être de devenir plutôt vice-président de Kamala Harris, selon BFM.

En tout cas, une fois le candidat choisi, il devra réaliser une campagne express pour se faire connaître des électeurs.


💡 Collaboration commerciale avec Decathlon 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet. 

À cette occasion, Decathlon propose une expérience sportive et culturelle gratuite, ouverte au grand public, en plein coeur du Parc de la Villette : le Decathlon Playground, un espace en plein air avec de nombreuses activités. 

✨ Au programme : compétitions retransmises sur grands écrans, DJ sets (Folamour,...), performances artistiques, démonstrations et initiations sportives (basket, foot, breaking,...) etc.

📆 Dates : du 27 juillet au 11 août, tous les jours de 12h à 22h (à l’exception du 27 juillet et du 11 août de 12h à 23h) 

📍Lieu : Parc de la Villette, Paris 19e


🇫🇷 JO : Emmanuel Macron a appelé à faire des Jeux olympiques une “trêve politique”, alors qu’il n’y a toujours pas de nouveau gouvernement en France pour remplacer l’actuel gouvernement démissionnaire, selon Le Parisien. Ce dernier devrait donc rester en place pour gérer les “affaires courantes”, dont les JO.

🇫🇷 FRANCE : L’économiste Laurence Tubiana a annoncé ce lundi renoncer à être la candidate au poste de Premier ministre pour le Nouveau Front populaire. Soutenue par les socialistes, les écologistes et les communistes, sa candidature avait été rejetée par la France insoumise qui la jugeait trop “Macron-compatible”, selon France 24.

© Abaca

💻 TECH : La situation est presque revenue à la normale ce lundi, suite à une panne informatique mondiale qui a touché 8,5 millions d’ordinateurs vendredi dernier, selon 20 Minutes. En cause : une mise à jour défectueuse du logiciel de cybersécurité CrowdStrike, sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft. Cette panne a paralysé des secteurs variés, comme des aéroports, des hôpitaux et certains médias.

🩺 SANTÉ : En France, depuis 2020, 113 femmes ont porté plainte contre X pour "tromperie" et "blessures involontaires", après la pose d’un implant vaginal. Elles dénoncent un manque d’information sur les potentiels graves effets secondaires de cette opération médicale, censée lutter contre les fuites urinaires ou les descentes d’organes, selon Franceinfo.

🎤 MUSIQUE : Le rappeur belge Damso a annoncé que son prochain album “BĒYĀH”, prévu pour 2025, sera le dernier de sa carrière, selon Le Parisien. L’artiste a expliqué sur Instagram avoir “atteint le niveau qu’il voulait musicalement” et avoir “terminé” sa “thérapie musicale”. Son dernier album, “QALF infinity”, est sorti en 2021.


🍔 McDonald’s va proposer en France 7 spécialités issues de ses restaurants à l’étranger, du 23 juillet au 2 septembre, à l’occasion des JO de Paris. Parmi les plats choisis : un cheeseburger canadien à la sauce barbecue et au sirop d’érable, un sandwich au pain pita de Chypre et une boisson philippine composée de Coca et de glace à la vanille, selon Le Figaro.

© McDonald’s


🇳🇴 Il y a 13 ans, le 22 juillet 2011, 2 attentats terroristes coordonnés faisaient 77 morts en Norvège, dont une majorité d'adolescents sur l'île d'Utoya. L'auteur, un militant d'extrême droite, a été arrêté et condamné à 21 ans de prison, la peine maximale en Norvège.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza