Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
7 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

🚨 Quel soutien la Chine apporte-t-elle à la Russie ?

On revient aussi sur la situation à Gaza, la hausse de l’antisémitisme en France et la sortie de la prochaine console de Nintendo.


PROCHE-ORIENT : Le Hamas a accepté ce lundi soir une proposition de cessez-le-feu

Selon un haut responsable du Hamas, cette proposition, soumise par les médiateurs égyptiens et qataris, inclut notamment un retrait total des forces israéliennes dans la bande de Gaza, ainsi qu’un échange d’otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

👉 Au bout de 7 jours de cessez-le-feu, le Hamas libérerait 3 otages par jour, contre 30 détenus par otage rendu. L’objectif est d’obtenir un "cessez-le-feu permanent", selon Le Monde.

De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que cette proposition était “loin des exigences israéliennes”, et a annoncé l’envoi d’une délégation en Égypte pour poursuivre les négociations.


PROCHE-ORIENT : Israël a lancé ce mardi une offensive terrestre à l’est de Rafah

💡 Rafah, qui est la ville la + au sud de la bande de Gaza, abrite 1,2 million de Palestiniens, soit la moitié de la population de Gaza, selon l’ONU.

© Abaca© Abaca

L’armée israélienne a également affirmé avoir pris ce mardi le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah, entre la Bande de Gaza et l’Égypte. Ce point de passage permet notamment l’acheminement de l’aide humanitaire, selon Le Parisien.

L'ONU a été interdite d'accès au point de passage de Rafah par les autorités israéliennes, ce qui empêche pour le moment l’entrée de marchandises dans le territoire palestinien depuis l’Egypte.


FRANCE : 366 faits antisémites ont été enregistrés au 1er trimestre 2024

📈 Cela équivaut à une hausse de 300% par rapport aux 3 premiers mois de l’année 2023, a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal lors du dîner du Crif, ce lundi soir, selon Libération.

© Abaca© Abaca

Par ailleurs, l’Union des Étudiants Juifs de France, l’UEJF, a publié ce dimanche sur ses réseaux sociaux des témoignages d’agressions antisémites verbales ou physiques qui auraient eu lieu dans des campus de Sciences Po.

Un étudiant du campus de Menton a expliqué par exemple avoir été étranglé par-derrière par l’un de ses camarades qui lui a dit : “ici on va te faire comme on leur fait à Gaza”.


Quel soutien la Chine apporte-t-elle à la Russie ?

Les faits

Alors que le président chinois Xi Jinping était en visite en France ces lundi et mardi, il s’est exprimé ce lundi avec Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse.

Emmanuel Macron a notamment remercié le président chinois de soutenir une “trêve olympique”, donc un arrêt des combats, pendant les Jeux olympiques qui se dérouleront cet été à Paris. Selon une source diplomatique française citée par TF1, cette trêve pourrait servir à enclencher un processus plus politique concernant le conflit russo-ukrainien.

© Abaca© Abaca

💣 Il a aussi salué “les engagements” chinois “à s’abstenir de vendre toute arme” et “toute aide” à la Russie. De son côté, Xi Jinping a appelé à ne pas “salir” son pays sur le dossier ukrainien, estimant que la Chine joue un “rôle positif” pour trouver une solution pacifique à la guerre.

Plusieurs pays, comme les États-Unis, accusent pourtant la Chine de soutenir la Russie. A noter que la Chine n’a jamais condamné l’invasion russe, selon Sud Ouest.

De quelle façon la Chine soutient-elle la Russie ?

🤝 Début février 2022, 3 semaines avant le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, Xi Jinping avait reçu le président russe Vladimir Poutine à Pékin, en Chine, et ils avaient proclamé dans un communiqué une “amitié sans limites”.

Alors que la Chine n’a jamais envoyé directement des armes à la Russie, plusieurs experts estiment que si la Russie arrive à poursuivre son assaut contre l’Ukraine, malgré la multiplication des sanctions occidentales, c’est grâce au soutien de la Chine.

⚡️ En effet, depuis le début de la guerre en Ukraine, la Chine a remplacé l’Union européenne en tant que 1er acheteur d’énergie et fournisseur de biens de la Russie. Par ailleurs, les relations commerciales entre les 2 pays ont atteint des records : le commerce total entre la Chine et la Russie a atteint 240 milliards de $ en 2023, soit plus du double de 2018, d’après Les Échos.

Ce qui a notamment permis cet essor commercial, c’est l’achat par la Chine d’énergie russe. La Russie est désormais le 1er fournisseur de pétrole brut de la Chine, le 2e pour le charbon et le 3e pour le gaz naturel. La Chine est donc un soutien économique majeur de la Russie, d’autant + que les exportations de pétrole et de gaz finançaient près de la moitié du budget fédéral russe avant le conflit.

L’autre élément qui permet d’expliquer cet essor commercial entre la Chine et la Russie, c’est l’achat par la Russie de produits fabriqués en Chine : des voitures, mais aussi des composants électroniques et des machines-outils, qui selon les États-Unis, permettent aux Russes d’augmenter leur production de missiles balistiques.

Côté européen, les renseignements ont aussi dévoilé que certaines grandes entreprises chinoises ont vendu des systèmes d’optiques qui servent aux chars russes, ainsi que des systèmes de propulsion pour missiles de croisières, selon Le Figaro.

🇨🇳 La Chine n’envoie donc pas directement des armes aux Russes, mais contribue à les aider à produire leur arsenal militaire, ce qui explique que la Russie ne soit pas tant que ça en difficulté sur le front, malgré les sanctions occidentales.


🛂 FRANCE : Le président chinois Xi Jinping, en visite en France depuis 2 jours, a annoncé la prolongation pour 1 an, jusqu’à fin 2025, de l’exemption de visa touristique court pour les Français qui souhaitent se rendre en Chine pour 15 jours maximum. Le but : attirer les touristes étrangers, dont le nombre a chuté depuis la pandémie de Covid-19, selon TF1.

📻 RADIO : Un préavis de grève pour la journée du 12 mai a été déposé à Radio France pour la liberté d’expression, quelques jours après la mise à pied du chroniqueur Guillaume Meurice. Les syndicats dénoncent “une politique de casse sociale sur les antennes en bouleversant les grilles et en sacrifiant des émissions emblématiques”, selon Le Nouvel Obs.

🇺🇦 UKRAINE : 2 “agents” qui comptaient assassiner le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur ordre de la Russie ont été arrêtés, ont annoncé les services de sécurité ukrainiens (SBU) ce mardi. Il s’agit de “2 colonels” du service d’État ukrainien, chargés d’assurer la sécurité de hauts responsables d’État, selon le SBU cité par Franceinfo.

✍️ FRANCE : Le dessinateur Fred Dewilde, rescapé de l’attentat du Bataclan, s’est suicidé au cours du week-end du 5 mai, selon l’association Life for Paris dont il faisait partie. Il avait publié une série de bandes dessinées sur le traumatisme de l’attentat, selon Le Figaro. Cet attentat avait fait 129 victimes le 13 novembre 2015.

🎮 CULTURE : Shuntarō Furukawa, le président de Nintendo, a annoncé ce mardi que la nouvelle console de l’entreprise japonaise serait dévoilée d’ici mars 2025. Cependant, la présentation n’aura pas lieu lors du Nintendo Direct en juin, selon Numerama. Cette nouvelle console est déjà décrite comme “le successeur de la Switch”, qui s’est vendu à + de 140 millions d’exemplaires.


🏀 Le basketteur français Victor Wembanyama a reçu le titre de “Rookie of the year”(ROY), une distinction remise au meilleur joueur débutant au sein de la NBA, la ligue de basketball américaine.

Il est le 1er Français de l’histoire à obtenir cette distinction, remise par le passé à des joueurs devenus des légendes, comme Michael Jordan en 1985 ou LeBron James en 2004, d’après l’Équipe.


...