Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_DĂ©crypte
Par Hugo DĂ©crypte
26 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

🚨 La SNCF victime d’une attaque massive

On revient aussi sur la cérémonie d’ouverture des JO, les incendies au Canada, et le lancement de SearchGPT.


CANADA : La ville touristique de Jasper a été réduite en cendres par les flammes ce jeudi

Il n’y a eu aucune victime, les 25 000 habitants et touristes présents dans la zone ayant été évacués dans la nuit de lundi à mardi, selon Le HuffPost.

🔥 D’après les autorités, 30 à 50 % de la ville est détruite, laissant place à “des images bouleversantes” selon le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui a remercié les 400 pompiers étrangers venus aider sur place.

De nombreux départs de feux ont été déclenchés ces derniers jours dans l’ouest du Canada, qui est touché par une très forte sécheresse. Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent frappé par des événements météorologiques extrêmes.


FRANCE : François-Xavier Bellamy a annoncé ce jeudi son intention de porter plainte contre Rima Hassan

L’eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy a fait obstacle cette semaine à l’élection de sa collègue La France insoumise Rima Hassan à la vice-présidence de la Commission des droits de l’homme du Parlement européen, l’une des principales instances de l’Union européenne.

© Abaca

👉 Suite à ça, Rima Hassan a publié plusieurs tweets, comme : “Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer”, selon Le Monde.

Pour François-Xavier Bellamy, il s’agit de “menaces physiques directes” et il accuse Rima Hassan de l’avoir désigné “à la vindicte des milieux islamistes”.


La SNCF victime d’une attaque massive

Les faits

🔥 Des incendies volontaires ou autres actes de sabotage ont été déclenchés dans la nuit de jeudi à vendredi pour endommager les installations de la SNCF, selon la SNCF.

Plus précisément 5 dégradations ou tentatives de dégradations ont eu lieu entre 1 heure et 5h30 du matin, ciblant des boîtiers électriques ou de signalisation.

Selon les informations du Parisien, des “engins incendiaires” ont été retrouvés en Eure-et-Loir, en Meurthe-et-Moselle, en Meuse, dans le Pas-de-Calais et dans l’Yonne.

👉 Ce n’est pas un problème de cybersécurité, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Cet incident perturbe la circulation de plusieurs axes : les lignes Atlantiques, celles du Nord et de l’Est. La gare Montparnasse est la plus perturbée : les trains au départ et à l’arrivée de Montparnasse, donc sur la ligne Atlantique, ont tous été annulés jusqu’à 13h. Pour le reste de la journée, les trains devraient accumuler a minima beaucoup de retard. Ils circuleront sur des lignes déviées, donc d’autres lignes que celles empruntées habituellement. Pour la ligne Sud-Est, qui relie notamment Paris et Marseille, un acte de malveillance a été déjoué et la ligne n’a donc été a priori pas perturbée.

Le ministre des Transports Patrice Vergriete a réagi sur X, condamnant fermement “ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français”. Le Premier ministre Gabriel Attal a de son côté déploré des "conséquences massives et graves".

🚄 Au total, environ 800 000 voyageurs sont concernés par les perturbations, qui devraient "durer au moins tout le week-end".

Le patron de la SNCF Voyageurs a assuré que les passagers concernés par ces perturbations allaient être progressivement "prévenus par SMS et par mail dans les prochaines heures". Par ailleurs, le PDG de SNCF voyageurs a déclaré : “Si nous ne vous avons pas prévenus, c’est que votre train ne circule pas”.

💡 Si vous devez voyager, il est conseillé d’aller voir directement sur le site de la SNCF ce qu’il en est de votre train.

Qui pourrait être derrière ces attaques ?

👉 Ce que l’on sait, c’est qu’elles sont organisées, et visiblement préméditées. En effet, et ça ne semble pas être un hasard selon les autorités, les lieux touchés sont des lieux qui impactent directement plusieurs lignes. Par ailleurs, la SNCF explique que ces sabotages ont tous eu lieu au même moment.

Les auteurs de ces attaques ne sont néanmoins pas connus pour le moment. Plusieurs hypothèses sont avancées.

Au journal Le Parisien, une source sécuritaire indique que le mode opératoire se rapproche de celui “de la mouvance d’ultragauche, contestataire ou environnementale”.

L’idée d’une ingérence, donc d’une intervention étrangère, est aussi sur la table, dans un objectif de ternir l’image de la France ou de perturber l’organisation des JO.

De son côté, la direction de la SNCF parle uniquement “d’une bande d’illuminée”, estimant que “c’est la France qu’on attaque”.


💡 Collaboration commerciale avec Decathlon 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet. 

À cette occasion, Decathlon propose une expérience sportive et culturelle gratuite, ouverte au grand public, en plein coeur du Parc de la Villette : le Decathlon Playground, un espace en plein air avec de nombreuses activités. 

✨ Au programme : compétitions retransmises sur grands écrans, DJ sets (Folamour,...), performances artistiques, démonstrations et initiations sportives (basket, foot, breaking,...) etc.

📆 Dates : du 27 juillet au 11 août, tous les jours de 12h à 22h (à l’exception du 27 juillet et du 11 août de 12h à 23h) 

đź“Ť Lieu : Parc de la Villette, Paris 19e


🏀 JO : La cérémonie d’ouverture des JO de Paris se tiendra ce vendredi dès 19h30. Elle sera retransmise en direct sur France 2 et Eurosport. Près de 7 000 athlètes, 3 000 artistes, et 300 000 spectateurs seront présents, selon TF1. Plus de 45 000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés pour assurer leur sécurité.

🇪🇺 UE : L’Union européenne a lancé, ce vendredi, des procédures pour déficits publics excessifs contre la France et 6 autres États membres, selon Franceinfo. La raison : le déficit de ces 7 pays, soit l’écart entre leurs dépenses et leurs recettes, a dépassé la limite autorisée des 3% du PIB, correspondant aux richesses d’un pays sur 1 an.

🌎 INTERNATIONAL : Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis et probable candidate démocrate à la présidentielle américaine, a promis de ne pas “rester silencieuse” sur Gaza, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce jeudi. Elle a notamment appelé à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages, selon Le Monde.

© Abaca

⚖️ JUSTICE : La Cour européenne des droits de l'homme a validé ce jeudi la pénalisation des clients qui ont recours à la prostitution en France, selon Le Monde. La CEDH avait été saisie fin 2019 par 261 travailleurs du sexe en France qui dénoncent une loi française de 2016 qui sanctionne leurs clients et les pousse, selon eux, à travailler dans la clandestinité.

📻 MUSIQUE : Près de 600 artistes, dont Angèle et Guillaume Meurice, ont interpellé dans une lettre ouverte le milliardaire Vincent Bolloré, l’accusant d’avoir évincé la chanteuse Zaho de Sagazan des radios de son groupe, comme Europe 1 et RFM, après avoir critiqué Cyril Hanouna sur Instagram. Le groupe visé a dénoncé des “accusations sans fondements”.

💻 TECH : OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, a dévoilé son propre moteur de recherche “SearchGPT”, ce jeudi. Cet outil résumera les informations trouvées sur internet et permettra aux utilisateurs de poser des questions complémentaires. Encore au stade de prototype, SearchGPT sera d’abord disponible pour un petit groupe d’utilisateurs et d’éditeurs, selon BFM.

👩‍🦯 INCLUSION : La marque de jouets Mattel a lancé cette semaine une version malvoyante de sa poupée Barbie, une première. La poupée est équipée d’une canne et de lunettes de soleil et porte des vêtements avec des textures spéciales, pour pouvoir être perçues par les personnes malvoyantes. Le mot “Barbie” est aussi écrit en braille sur la boîte, selon 20 Minutes.

© Mattel


🩺 L’utilisation de l’IA au Royaume-Uni a permis de faire passer la détection des cancers de 58 % à 66 % dans les cabinets qui utilisent l’outil “C the Signs”, selon The Guardian. Cet outil analyse le dossier médical des patients, et le met en relation avec les symptômes pour indiquer les risques de cancer et recommander des examens de dépistage.


Il y a 8 ans, le 26 juillet 2016, le Père Hamel, un prêtre, était assassiné en pleine messe dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray en Normandie. Cette attaque a été revendiquée par le groupe État islamique et les 2 terroristes ont été abattus par la police.


Merci de nous avoir lus, Ă  lundi !

RĂ©daction en chef : Hugo Travers / RĂ©daction : LĂ©ah Boukobza