On revient aussi sur la perte de confiance des Français dans les médias, une fausse attaque terroriste dans un lycée, et l’émission “Frenchie Shore” qui fait polémique.
Thomas est mort poignardé ce week-end lors d’une fête de village. 3 autres personnes ont été blessées au couteau.
👉 Parmi les 9 personnes interpellées, 7 l’ont été à Toulouse et les 2 autres ont été retrouvées pas très loin du lieu du crime à Romans-sur-Isère. Parmi eux se trouve le principal suspect du meurtre, un homme de 20 ans, de nationalité française.
Une marche blanche a été organisée ce mercredi après-midi à Romans-sur-Isère pour rendre hommage à Thomas, selon 20 Minutes.
C’est que révèle le baromètre du journal La Croix sur la confiance des Français dans les médias, publié ce mercredi. C’est 3 points de + par rapport au baromètre de 2022.
🗞 Par ailleurs, 59 % des personnes interrogées considèrent que les journalistes ne sont pas indépendants "aux pressions des partis politiques et du pouvoir", et 56 % pensent que les journalistes ne résistent pas "aux pressions de l'argent".
Les Français se disent aussi souvent confrontés à des fausses informations, ou à des informations qui déforment la réalité, selon Franceinfo.
👉 Vendredi dernier, un membre du personnel du lycée Sainte-Catherine qui portait une cagoule est entré dans le hall et a menacé de mort le directeur. Les élèves ont cru qu’il s’agissait d’un vrai terroriste.
Selon des témoignages recueillis par France Bleu, certains lycéens ont essayé de se cacher, d’autres ont tenté d’escalader les murs du lycée, et plusieurs ont même fait des malaises.
⚠️ De son côté, le directeur du lycée a assumé son choix estimant que les élèves ne mesuraient pas assez le danger lors des précédents exercices.
C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Culture française Rima Abdul Malak, selon BFM.
📺 “Frenchie Shore” est l’adaptation française du programme américain “Bienvenue au Jersey Shore”. L’émission, diffusée sur MTV France et la plateforme Paramount+, suit un groupe de 10 jeunes célibataires dans une maison au Cap d’Agde, et est très axée sur le sexe et la fête. On voit même certaines scènes de sexe floutées.
Alors que certaines séquences ont été partagées sur les réseaux sociaux, la ministre s’inquiète que des mineurs de moins de 16 ans tombent sur ces images. Elle espère que l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, prendra des mesures pour restreindre l’accès aux mineurs.
Le 7 octobre dernier, le Hamas perpétrait un massacre en Israël, menant à la mort de 1200 personnes et prenant en otage 240 personnes, selon les autorités israéliennes.
© Abaca
Depuis, Israël mène une attaque massive sur la bande de Gaza, qui a mené à la mort de 14 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas.
🤝 Un 1er accord pour libérer des otages, négocié grâce au Qatar, aux États-Unis et à l’Égypte, a donc été trouvé entre Israël et le Hamas mercredi dans la nuit.
Il prévoit la libération de 50 otages vivants sur les 240 enlevés par le Hamas, en échange de 4 jours de trêve, donc d’arrêt des combats à Gaza, et de la libération de 150 Palestiniens détenus dans des prisons en Israël.
Selon le média israélien Haaretz, qui cite une source gouvernementale, parmi les 50 otages qui doivent être libérés, il y aura 30 enfants, 8 mères et 12 autres femmes, et aucun militaire. Parmi eux, il devrait y avoir 3 Américaines, dont une enfant de 3 ans, selon un haut responsable de la Maison-Blanche.
🇫🇷 À noter que du côté de la France, 8 Français sont actuellement portés disparus ou retenus en otage dans la bande de Gaza. La ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna a dit espérer ce mercredi sur France Inter qu’il y aurait des Français parmi les otages libérés.
💡 Jusqu’à présent, le Hamas avait relâché 4 otages, et une militaire avait été libérée par l’armée israélienne lors d’une incursion à Gaza.
Ces 50 otages seront relâchés en échange d’au moins 150 femmes et enfants palestiniens détenus dans des prisons en Israël. Le ministère israélien de la Justice a donc publié ce mercredi une liste de 300 Palestiniens qu’Israël pourrait libérer en échange d’otages.
Selon la BBC qui a analysé cette liste, l’âge des prisonniers s’étend de 14 à 59 ans, mais la plupart ont autour de 17-18 ans. La majorité sont des hommes.
👉 Pour permettre cet échange d’otages et de prisonniers, Israël a prévu une pause de 4 jours dans les combats à Gaza, qui devrait commencer dès ce jeudi à 9h, heure française, selon le Hamas. Ils seront libérés par étapes, avec un 1er échange d’au moins 10 otages contre 30 prisonniers. Pour chaque dizaine d’otages supplémentaires qui seront libérés, Israël a promis de prolonger la trêve d’un jour, donc un jour de + de pause dans les combats à Gaza, d’après France 24.
Selon le Hamas, l’accord prévoit aussi l’entrée d’aide humanitaire et médicale et de carburant dans la bande de Gaza. L’accord permettrait également à la Croix-Rouge de rendre visite à des otages encore détenus par le Hamas pour les soigner.
Cet accord ne signifie cependant par la fin de la guerre. Benyamin Netanyahou a rappelé que l’un des objectifs d’Israël était toujours de “détruire le Hamas” qui, de son côté, a affirmé que les doigts de ses combattants “restent sur la détente”.
🇮🇳 INDE : 41 ouvriers sont bloqués depuis 10 jours dans un tunnel routier qui s’est effondré, selon France 24. Grâce à une caméra endoscopique que les sauveteurs ont installée via un conduit très étroit par lequel ils acheminent de l’air, de la nourriture et de l’eau, leurs proches ont pu voir des images d’eux vivants pour la 1re fois ce mardi.
🛰 CORÉE DU NORD : Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé le lancement d’un satellite espion ce mardi soir qui a permis, selon lui, d’avoir accès à de 1res images de bases américaines. Ce type d’opération ne respecte pas les résolutions de l’ONU, selon TF1. En réaction, la Corée du Sud a rompu un accord militaire signé en 2018 avec la Corée du Nord.
💻 TECH : L’entreprise Open AI, qui possède ChatGPT, a annoncé le retour à sa tête de son ancien directeur et co-fondateur Sam Altman, renvoyé quelques jours + tôt. Ce lundi, la quasi-totalité des 770 salariés de OpenAI avait menacé de démissionner si Sam Altman, embauché entre-temps par Microsoft, ne revenait pas dans l'entreprise, selon Le Monde.
Sam Altman © Abaca
🎤 MUSIQUE : Le rappeur français Freeze Corleone ne pourra pas se produire au Zénith de Paris vendredi et samedi, a annoncé la préfecture de police, selon Franceinfo. La raison : “des références complotistes et antisémites” dans ses paroles. Par exemple, dans sa chanson “Shavkat”, il dit préférer “être accusé d'antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin".
⚖️ JUSTICE : Le Sénat a examiné ce mercredi une proposition de loi visant à apporter une réparation aux personnes homosexuelles qui ont été condamnées en France entre 1942 et 1982. Jusqu’en 1982, les homosexuels risquaient la prison en France. La proposition de loi propose d’indemniser les personnes condamnées à hauteur de 10 000€, selon TF1.
📻 MÉDIA : L’émission radio de Sébastien Cauet “C’Cauet” est arrêtée jusqu’à nouvel ordre, a annoncé la chaîne de radio NRJ ce mercredi. Cet arrêt fait suite à la plainte pour viols qui vise l’animateur. Une enquête préliminaire a été ouverte contre Sébastien Cauet, selon BFM.
🚙 Un conducteur qui s’est fait flasher à 275 km/h en France il y a quelques mois ne va finalement pas être condamné pour excès de vitesse. La raison : son avocat a estimé que les 275 km/h mesurés par le radar n’étaient pas fiables car l’appareil en question ne mesure que les vitesses entre 0 et 250 km/h, ce que le juge a approuvé, selon Le Parisien.
Il y a 60 ans, le 22 novembre 1963, le président américain John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas, au Texas. Alors qu’il défilait en voiture, un homme lui a tiré dessus. L’auteur présumé, Lee Harvey Oswald, a lui aussi été tué 2 jours + tard, avant d’avoir pu être jugé.
🎧 Pour en savoir +, on vous partage ce podcast de Radio France en 10 épisodes intitulé “JFK, le meurtre du siècle”.
Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza
...