Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
Partager cet article :

🚨 Tout ce qui change pour vous à la rentrée

On revient aussi sur les déclarations de François Hollande et Rachida Dati sur la formation d’un gouvernement, sur la baignade d’Anne Hidalgo dans la Seine et sur la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques.


FRANCE : Emmanuel Macron est coupable d’une “faute institutionnelle” selon François Hollande

👉 L’ancien président français a fait cette déclaration dans Le Point, après le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire, au poste de Première ministre.

Selon François Hollande, c’est à l’Assemblée nationale que revient la “responsabilité” de censurer un gouvernement une fois qu’il est formé, mais “ça n'était pas au président de la République de censurer lui-même Lucie Castets”.

🤝 De son côté, Rachida Dati, ministre démissionnaire de la Culture, a appelé ce mercredi à une coalition entre le camp présidentiel et la droite républicaine. Elle a même étendu cet appel aux “sociaux-démocrates” qui ne sont “pas d’accord entre eux sur la ligne”, résume France Info.

© Abaca


PROCHE-ORIENT : 9 personnes ont été tuées par l’armée israélienne lors d’une opération en Cisjordanie

👉 Ces chiffres proviennent du Croissant rouge palestinien, une organisation d’aide humanitaire, et ont été confirmés par l’armée israélienne selon RFI.

🇮🇷 Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz affirme que l’opération a été faite ce mercredi dans le but de “démanteler les infrastructures terroristes irano-islamistes” implantées dans des camps de réfugiés en Cisjordanie. Le ministre accuse l’Iran de vouloir “établir un front terroriste sur le modèle de Gaza et du Liban” en Cisjordanie.


Tout ce qui change pour vous à la rentrée

💰 1er changement : la pension de 1,1 million de retraités va être revalorisée au 1er septembre, selon Le Figaro. Ils verront leurs pensions augmenter d’environ 60 € brut par mois. Cette augmentation était initialement prévue pour septembre 2023, mais pour le moment, seules 600 000 personnes sur les 1,7 million de retraités concernés en ont bénéficié. Ce mois-ci, les personnes concernées se verront verser en une seule fois l’équivalent de cette augmentation sur 1 an, soit environ 700€ brut.

✈️ 2e changement : la règle des 100 ml, qui interdit aux passagers d’avions de transporter dans leur bagage cabine un liquide de plus de 100 ml va de nouveau être appliquée dans les aéroports européens dès le 1er septembre. Cette règle avait été assouplie dans certains aéroports en Europe, notamment ceux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, grâce à l’introduction de nouveaux scanners capables de mieux détecter les explosifs. Cependant, des failles ayant été détectées dans ces scanners, la règle est de nouveau en vigueur.

🚗 3e changement : la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien va passer de 70 km/h à 50 km/h à partir du 14 septembre.

🩺 4e changement : à partir du 1er septembre, il sera possible de se faire dépister de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), sans avoir une ordonnance. Si vous avez moins de 26 ans, ce test sera pris en charge à 100 % par l’assurance maladie indique le gouvernement. Jusqu’ici, seul le VIH pouvait être dépisté sans ordonnance en laboratoire.

5e changement : le plan “choc des savoirs” souhaité par Gabriel Attal quand il était ministre de l’Éducation nationale va entrer en vigueur cette année.

🏫 Parmi les nouveautés : la création de groupes de niveaux en 6e et 5e, pour les cours de français et de mathématiques. Cette mesure est particulièrement critiquée par les syndicats enseignants.

Par ailleurs, les cours d’empathie, qui ont déjà été testés dans 1 200 écoles, vont être généralisés à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires à partir de la rentrée, dans un objectif notamment de lutter contre le harcèlement.

📱 Autre changement : la ministre démissionnaire de l'Éducation Nicole Belloubet a déclaré ce mardi matin que les téléphones portables seront interdits dans 200 collèges en France dès la rentrée, dans le cadre d’une expérimentation. Cette mesure devrait ensuite être étendue dans les écoles et collèges “dès janvier 2025”, selon France Bleu.

💡 À noter que les téléphones sont déjà interdits dans les collèges. L’idée serait donc d’aller plus loin, en déposant son portable à l’entrée par exemple.

Autre nouveauté, 90 établissements vont tester la tenue unique, donc l’uniforme. Le chiffre a donc été revu à la baisse, puisqu’ils devaient être 100 établissements initialement.

Lors de sa conférence de presse, Nicole Belloubet a également indiqué que la part du contrôle continu au brevet des collèges avait été revue à la baisse. Il représentera désormais 40% de la note, contre 50% aujourd’hui. La part donnée aux épreuves de fin d’année sera donc plus importante. Toujours concernant le brevet, la ministre a indiqué que l’obtention du brevet ne devrait finalement pas être obligatoire pour le passage en Seconde.

Enfin, la réforme du lycée professionnel terminera cette année d’entrer en vigueur. Concrètement, pendant les 6 dernières semaines de l’année scolaire, les élèves devront choisir entre une période de formation en milieu professionnel ou un temps de préparation aux études supérieures, selon Ouest-France.


🏊 PARALYMPIQUES : La maire de Paris Anne Hidalgo s’est de nouveau baignée dans la Seine ce mardi, à la veille du lancement des Jeux paralympiques, indique Le Figaro. Dans un post Instagram, elle a affirmé que “dès l'an prochain, la baignade en Seine deviendra un incontournable de l’été parisien”. L’épreuve de para-triathlon aura lieu dans la Seine, comme le triathlon lors des JO.

🤺 PARALYMPIQUE : Ce mercredi soir a lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris sur la place de la Concorde et sur l'avenue des Champs-Elysées à partir de 20h. Le metteur en scène Thomas Jolly sera de nouveau aux commandes. Les porte-drapeaux français sont Alexis Hanquinquant (para-triathlon) et Nantenin Keita (para-athlétisme), selon Franceinfo.

🎬 CINÉMA : La 81e édition de la Mostra de Venise, le + ancien festival de cinéma au monde débute aujourd’hui en Italie. De nombreuses stars sont attendues cette année comme Brad Pitt, Georges Clooney ou encore Nicole Kidman. Le film d’ouverture de cette édition est la suite de “Beetlejuice”. 3 films français sont en compétition cette année, selon France Info.

🦈 CINEMA : Le film "Sous la Seine" est devenu cette semaine le film français le + vu sur Netflix, dépassant les 100 millions de vues, indique BFMTV. Sorti le 5 juin dernier, “Sous la Seine” est un thriller dans lequel des requins mutants se retrouvent dans la Seine à Paris. Le film avait été descendu par les critiques françaises mais a connu un bon succès à l’international.


Plus de 100 vêtements et objets de la série “Friends” vont être mis aux enchères pour les 30 ans de la série. Parmi les objets iconiques de la vente : le célèbre canapé orange du Central Perk (le café où vont les personnages de “Friends”). La vente aura lieu le 23 septembre à Los Angeles et en ligne, selon le HuffPost.


“Fêlés” de Christophe Duthuron, avec Charlotte de Turckheim, Bernard Le Coq et Pierre Richard (1h31) : Quand l’Arc-en-Ciel, un lieu associatif pour les personnes violentées par la vie, menace de fermer, un élan de solidarité des adhérents s’organise autour de son fondateur Pierre pour sauver ce lieu qui leur est cher.

“La Prisonnière de Bordeaux” de Patricia Mazuy, avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi (1h48) : Quand Alma, citadine solitaire et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, se rencontrent au parloir de la prison où leurs maris sont détenus, c’est le début d’une amitié aussi étonnante que tumultueuse.

“Alienoid - L'Affrontement” de Choi Dong-hoon, avec Ryu Jun-yeol et Tae-ri Kim (2h02) : Dans ce film sud-coréen, suite d’”Alienoid : Les Protecteurs du futur” (2022), Ean, une jeune protectrice, doit retourner dans le présent affronter l’Alien Originel après s’être rendue dans le passé pour empêcher les aliens d’envahir la Terre.


Il y a 61 ans, le 28 août 1963, l’activiste Martin Luther King prononçait son célèbre discours “I have a dream” devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. durant la marche pour l'emploi et la liberté. Il est mort assassiné sur le balcon de son hôtel le 4 avril 1968 à Memphis.

© NDLA


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Morgan Prot