Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
25 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

🚨 Pourquoi le Japon veut incarcérer Paul Watson, le "pirate" de Sea Shepherd ?

On revient aussi sur l’allocution du président américain Joe Biden concernant son abandon de la course à la présidentielle, les célébrités qui chanteront à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris et du village olympique, qui connaît des problèmes de rationnement de nourriture.


ÉTATS-UNIS : Joe Biden s’est exprimé sur son retrait de l’élection présidentielle américaine

📺 Le président américain s’est confié lors d’une allocution télévisée ce mercredi.

©Abaca

Il a expliqué qu’il souhaitait avant tout “défendre la démocratie” avec son retrait et son potentiel remplacement par Kamala Harris, qui représente selon lui de nouvelles voix, et des voix “plus jeunes”, selon Ouest-France.

Il n’a en revanche pas parlé de la question de son âge, à savoir 81 ans, et de ses capacités physiques et mentales, mises en lumière ces derniers mois.


ISRAËL : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prononcé un discours devant le Congrès américain

C’est la 4e fois qu’il s’adresse devant le Congrès américain, un record pour un dirigeant étranger.

Il a notamment déclaré que la "victoire" d'Israël serait aussi celle des États-Unis et s'est dit "confiant" sur l'issue des négociations pour faire libérer les otages détenus par le Hamas.

🪧 Sa venue a vivement été critiquée, des milliers de manifestants ont protesté devant le Capitole, alors qu’il a longuement été applaudi par les élus républicains du Congrès, selon RFI.


FRANCE : On en sait plus sur les artistes qui se produiront à la cérémonie d’ouverture des JO

🎶 La chanteuse canadienne Céline Dion devrait interpréter une reprise de la chanson “L’hymne à l’amour” d’Edith Piaf. La chanteuse américaine Lady Gaga devrait aussi chanter lors de la cérémonie.

Lady Gaga devrait également interpréter une reprise d’Edith Piaf, “La vie en rose”, en duo avec Céline Dion, selon le journaliste Thierry Moreau.

Du côté des artistes français, la chanteuse Aya Nakamura serait aussi bel et bien présente et devrait interpréter des chansons de Charles Aznavour.


Pourquoi le Japon veut incarcérer Paul Watson, le "pirate" de Sea Shepherd ?

Les faits

🐋 Paul Watson, un militant écologiste canadien de 73 ans qui s’est consacré toute sa vie à la protection des océans et des mammifères marins, notamment les baleines, a été arrêté par les autorités danoises au Groenland ce dimanche.

Fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society mais aussi de l’ONG Greenpeace qu’il a quitté en 1977, Paul Watson est célèbre pour ses méthodes d’actions directes contre la chasse aux cétacés, comme les abordages en mer et les sabotages de navires.

🚨 Sa 1re arrestation remonte à 1979 lorsqu’il a empêché l’abattage de phoques au Canada. En 2010, il a été accusé par le Japon d’avoir incité un membre de Sea Shepherd à monter à bord d’un baleinier japonais, entraînant un mandat d’arrêt international par Interpol en 2012.

Cependant, ce mandat a disparu du site d’Interpol, permettant à Paul Watson de voyager librement jusqu’à son arrestation récente ce dimanche à Nuuk, au Groenland, un territoire danois, comme l’explique cet article du Monde.

Pourquoi c’est important ?

🇩🇰 Le mandat d’arrêt a été réémis par le Japon en juin 2024, ciblant spécifiquement le Danemark, ce qui serait un piège selon Sea Shepherd France. Et puis le Danemark aurait un intérêt à arrêter Watson en raison de l’opposition de Sea Shepherd à la chasse aux dauphins aux îles Féroé, une pratique soutenue par le Danemark.

La chasse commerciale à la baleine est interdite depuis 1986, mais la Norvège, l’Islande et le Japon continuent cette pratique. En 2014, la Cour internationale de justice a condamné le programme de chasse scientifique du Japon. Paul Watson et Sea Shepherd craignent une reprise de la chasse commerciale en 2025 par le Japon avec un nouveau navire.

👉 Paul Watson est actuellement en détention provisoire au Danemark et risque l’extradition vers le Japon, où il pourrait être sévèrement puni. La décision d’extradition sera prise par le ministère danois de la Justice le 15 août, comme vous pouvez le lire dans cet article du Parisien.

Plusieurs personnalités et une pétition ayant recueilli + de 500 000 signatures, lancée par le journaliste militant écologiste Hugo Clément, appellent à sa libération. Emmanuel Macron a affirmé suivre la situation de près et intervenir pour éviter l’extradition de Paul Watson au Japon.


🍴 FRANCE : Emmanuel Macron a déjeuné ce jeudi à l’Elysée avec une quarantaine de PDG internationaux présents à Paris pour les JO, dont Elon Musk, le patron de Tesla, X ou Bernard Arnault, le patron de LVMH. L’objectif : vanter l'attractivité économique de la France, tout en rassurant les investisseurs face à la crise politique, selon Les Échos.

🇫🇷 FRANCE : Sniffy, une poudre énergisante à inhaler par le nez très populaire chez les jeunes, est désormais interdite en France. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a dénoncé le risque d’addiction et de confusion car sa consommation rappelle celle de la cocaïne, selon France Info.

🥵 ENVIRONNEMENT : Ce lundi 22 juillet est devenu le jour le + chaud jamais enregistré dans le monde depuis le début des relevés en 1940, battant ainsi le record de la veille, selon l’observatoire européen Copernicus. La moyenne mondiale était de 17,15 °C. C’est le 13e mois consécutif à battre un record de température moyenne sur des mois équivalents.

📱 TECH : Les premiers iPhones pliables, connus sous le nom de code “iPhone Fold”, devraient arriver en 2026, selon le journal tech The Information. Apple aurait approché des fournisseurs en Asie pour produire des composants pour un téléphone pliable et a aussi obtenu un brevet pour l’écran pliable au mois de juillet, d’après BFM.


🍽️ La cantine du village olympique à Paris a été obligée de rationner certains aliments et d'augmenter ses commandes de nourritures, selon l’Équipe.

Parmi les aliments les + demandés et que le fournisseur du village olympique a dû rationner pour le petit-déjeuner des sportifs : les œufs mais aussi les grillades.


🛫 Il y a 24 ans, le 25 juillet 2000, un avion Concorde d’Air France s’écrasait près de Paris juste après avoir décollé, faisant 113 morts. Ce crash a accéléré la fin de cet avion supersonique, qui pouvait relier Paris à New York en 3h30, contre 8h pour un avion classique.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza - Paul Foucaud