🚨 Israël se soulève contre Netanyahou

On revient aussi sur les visites de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand à l'Élysée, sur un procès hors norme, et sur le documentaire d'Inoxtag.

Les Actus du jour
5 min ⋅ 02/09/2024

FRANCE : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand ont été reçus par Emmanuel Macron ce lundi matin à l’Élysée

Ce sont les 2 principaux noms qui circulent en ce moment pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre, selon Le Monde.

💡 Bernard Cazeneuve a été Premier ministre sous François Hollande de décembre 2016 à mai 2017, et il est situé plutôt à gauche, même s’il a quitté le Parti socialiste en 2022. Xavier Bertrand est membre du parti de droite Les Républicains, et il est président de la région Hauts-de-France. Il a notamment été ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Ces 2 profils ne sont pas du tout soutenus par le Nouveau Front populaire, l’alliance des partis de gauche qui est arrivée en tête des élections législatives et qui propose le nom de Lucie Castets. Le NFP a d’ailleurs annoncé qu’il censurerait tout autre gouvernement que celui de Lucie Castets.


JUSTICE : Un retraité est jugé à partir de ce lundi pour avoir drogué sa femme et inviter des inconnus à la violer

L’homme filmait les viols commis sur sa femme. Les vidéos, retrouvées chez lui, ont permis à la police de compter 83 agresseurs, dont 50 qui ont pu être identifiés.

⚖️ Ils seront tous jugés pendant le mois de septembre et risquent un maximum de 20 ans de prison. Le procès doit durer 4 mois, du 2 septembre au 20 décembre, dans le parc des expositions d’Avignon, spécialement configuré pour l’occasion.

Cette affaire a notamment mis en lumière le phénomène de la soumission chimique, donc le fait de droguer quelqu’un à son insu. La fille de l’accusé a d’ailleurs lancé l’association “M’endors Pas” pour alerter l’opinion publique sur ce phénomène.


Israël se soulève contre Netanyahou

Les faits

Ce dimanche, les corps de 6 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre ont été retrouvés par l’armée israélienne dans la bande Gaza. Selon l’armée israélienne, ils étaient dans un tunnel, situé vers Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

👉 Parmi les 6 otages, 5 avaient été enlevés par le Hamas au festival de musique Nova, tandis que le 6e avait été enlevé au kibboutz Be’eri, un village agricole où les habitants partagent les tâches et vivent en communauté.

Une autopsie, qui a été effectuée sur les corps des 6 otages, a révélé qu’ils avaient été tués “à bout portant” “entre jeudi et vendredi matin” derniers, donc exécutés par le Hamas ou ceux qui les détenaient, selon le ministère israélien de la Santé cité par 20 Minutes. Un cadre du Hamas a quant à lui affirmé à l’AFP que “plusieurs” des otages “étaient vivants et ont été tués par des tirs et des bombardements” israéliens.

✊ Suite à l’annonce de la mort des 6 otages, des familles d’otages ont lancé un appel à manifester et à faire grève pour mettre la pression sur le gouvernement, et en particulier sur le Premier ministre Benjamin Netanyahou, pour parvenir à un accord entre Israël et le Hamas, notamment pour libérer les 97 otages toujours retenus à Gaza.

Où en sont les négociations ?

🗳 En fin de semaine dernière, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a fait voter une résolution proclamant que l’armée israélienne resterait en permanence déployée le long du couloir de Philadelphie, donc de la frontière entre l’Égypte et le sud de la Bande de Gaza.

Israël accuse le Hamas d’utiliser cette zone pour faire transiter des armes vers la bande de Gaza. De son côté, le Hamas refuse de signer un accord tant que l’armée israélienne garde le contrôle dans le corridor de Philadelphie.

Mais pour Benjamin Netanyahou, “Ceux qui tuent des otages ne veulent pas d’accord”, comme le rapporte Les Echos.

Certains commentateurs accusent le Premier ministre israélien de retarder la signature d’un accord qui pourrait entraîner l’ouverture d’une commission d’enquête officielle le 7 octobre, qui pourrait viser Netanyahou, mais aussi des élections en Israël, qui pourraient entraîner son départ du pouvoir.

🇮🇱 Dimanche soir, des manifestations massives ont donc débuté. Elles ont réuni plusieurs centaines de milliers de personnes, les organisateurs évoquent plus de 500 000 personnes, selon Euronews.

© Abaca

Ce dimanche, une puissante centrale syndicale a appelé pour la 1re fois à une grève générale ce lundi pour soutenir le mouvement afin d’obtenir la libération des otages. Par ailleurs, une partie du patronat, qui est regroupé au sein du “Israël Business Forum” qui regroupe 200 entreprises importantes en Israël, a appelé « la population à ne pas rester indifférente alors que les otages auraient pu être sauvés ».

Des patrons de restaurants, des salles de spectacle, ont également pris part aux protestations, mais aussi des municipalités, comme celle de Tel Aviv, et l’aéroport international de Ben Gurion, à Tel Aviv, a connu des perturbations ce lundi matin. Le secteur de la tech et les médecins ont aussi prévu de ne pas travailler, et de n’assurer que les urgences ce lundi.

👩‍⚖️ Ce lundi, un tribunal du Travail israélien a ordonné la fin de la grève. Le tribunal a donc émis un ordre national interdisant la grève qui a été lancée, selon Libération.


💡 Collaboration commerciale avec SNCF Voyageurs

On compte aujourd’hui 12 000 conducteurs et conductrices de train au sein de SNCF Voyageurs et l'entreprise cherche encore à recruter, on vous en dit plus sur ce métier et sa formation. 👇

En plus de conduire les trains de voyageurs, le conducteur ou la conductrice de train contribue à la régularité du trafic ferroviaire en respectant les timings, et prend les mesures adaptées pour garantir la sécurité des passagers en cas de problèmes.

🧑‍🎓 Pour faire ce métier, il faut suivre une année en formation rémunérée, en alternance associant enseignements théoriques et pratiques, avec SNCF Voyageurs pour obtenir la licence européenne de conduite de train.

🚄 Plusieurs opportunités d’évolution sont possibles pour devenir manager.euse, formateur.trice ou même conducteur.trice de TGV ou de trains internationaux.

Bon à savoir : ce poste bénéficie de tarifs préférentiels pour voyager sur tout le réseau SNCF, ou encore d’une aide au logement, incluant la garantie Logement en Ile-de-France pour les nouveaux embauchés.

A. Baron


🇫🇷 FRANCE : Éric Ciotti a annoncé ce samedi la création d’un nouveau parti, l’Union des droites pour la République, alors qu’il est encore le président des Républicains. Éric Ciotti est énormément critiqué par son parti depuis qu’il a souhaité s’allier avec le Rassemblement National mais a déclaré qu’il ne démissionnerait pas des Républicains, selon le HuffPost.

🇫🇷 FRANCE : La pétition lancée en ligne par la France insoumise pour déclencher une procédure en destitution contre Emmanuel Macron a dépassé les 150 000 signatures. LFI l’accuse de "coup de force" en refusant de nommer Lucie Castets. À noter que la procédure de destitution du chef de l'État est longue et très difficile à faire aboutir, selon Franceinfo.

🇫🇷 FRANCE : Kamilya, une petite fille de 7 ans qui a été percutée par une moto ce jeudi à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, et décédée ce dimanche. Le suspect, âgé de 19 ans, a été mis en examen pour “blessures involontaires” mais l'enquête devrait être requalifiée en "homicide involontaire", selon Le Parisien.

🌳 ENVIRONNEMENT : Le chantier de l'autoroute A69, censée relier Toulouse à Castres, a repris dans le Tarn dans la nuit de samedi à dimanche. Ce week-end, de nombreux militants qui occupaient la zone pour empêcher la destruction de l’écosystème ont été délogés par les forces de l’ordre et une soixante d’arbres, dont des arbres centenaires, ont été abattus, selon Le Monde.

© Abaca

🇩🇪 ALLEMAGNE : Le parti AfD est devenu ce jeudi le 1er parti d’extrême droite à remporter un scrutin régional en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale. Malgré son score historique, il est peu probable que l'AfD dirige la région de Thuringe, les autres partis ayant refusé toute alliance avec ce parti, selon Le HuffPost.

🎥 YOUTUBE : Le youtubeur Inoxtag a dévoilé ce samedi le trailer de “KAIZEN”, son documentaire sur son ascension de l’Everest. Le film sera d’abord dévoilé au cinéma en France, en Belgique et en Suisse le 13 septembre. La vidéo sera ensuite disponible en intégralité sur sa chaîne YouTube le 14 septembre à partir de 14h30.


🚗 Suite au viol d’une femme dans un parking de Metz, le maire de la ville a annoncé la mise en service de places réservées aux femmes. Elles devraient être situées aux entrées et sorties, et près des ascenseurs des parkings souterrains. Cependant, cette mesure n’a aucun fondement juridique, ce qui rend les sanctions impossibles, selon France Bleu.


  • La nuit de David” de Abigail Assor (Éd. Gallimard) : Ce roman évoque la séparation tragique de 2 jumeaux, Olive et David, alors qu’ils n’ont que 10 ans. Il s’agit du 2e roman d’Abigail Assor.

  • Tenir debout” de Mélissa Da Costa (Éd. Albin Michel) : Ce nouveau roman à 2 voix de Mélissa Da Costa plonge le lecteur dans l’intimité d’un couple subitement confronté à un accident dramatique.

  • Jacaranda” de Gaël Faye (Éd. Grasset) : Le rappeur Gaël Faye évoque, à travers 4 générations, l’histoire du Rwanda, et notamment le génocide des Tutsis en 1994. Il avait remporté le Prix Goncourt des lycéens 2016 pour son 1er roman “Petit pays”.


Il y a 79 ans, le 2 septembre 1945, le Japon capitulait et mettait officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale. 1 mois plus tôt, les États-Unis avaient lancé 2 bombes nucléaires sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Samy Rabbata

Les Actus du jour

Les Actus du jour

Par Hugo Décrypte

Fondé par Hugo Travers, le média HugoDécrypte a pour objectif de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Présent sur YouTube, Instagram, TikTok, en podcast… et maintenant aussi en newsletter !

Le travail de notre équipe de 20 personnes, dont 11 journalistes, fait d’HugoDécrypte une référence de l’information en ligne.

Les derniers articles publiés