Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
17 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

🚨 Qui pour succéder à Attal après sa démission ?

On revient aussi sur un rapport sur les attaques du 7 octobre en Israël, un jeune néonazi mis en garde à vue, et la baignade de la maire Anne Hidalgo dans la Seine.


ÉTATS-UNIS : Les autorités américaines auraient été informées de la menace d’un plan iranien visant à éliminer l’ancien président américain Donald Trump

C’est ce qu’ont affirmé plusieurs médias américains ce mardi, selon Le Figaro.

©Abaca

🇮🇷 Depuis 2020, l’Iran reproche à l’ex-administration Trump la mort d’un haut responsable iranien suite à une frappe de drone à Bagdad, la capitale de l’Irak.

Plusieurs sources ont confirmé aux médias américains qu’il n’y avait aucun élément permettant de faire un lien entre le tireur présumé de l’attaque de ce samedi, et les menaces en provenance d’Iran.

De son côté, l’Iran a rejeté les accusations américaines, qu’elle a qualifiées de “malveillantes” et “d’infondées”.


PROCHE-ORIENT : Le Hamas n’est pas le seul groupe armé palestinien à être intervenu lors des attaques du 7 octobre en Israël

Selon une enquête de l’ONG Human Rights Watch publiée ce mercredi, au moins 4 autres groupes armés palestiniens sont impliqués dans ces attaques.

Le rapport affirme que “tuer des civils” et “prendre des otages” étaient “des objectifs centraux de l’attaque planifiée”. Il explique par ailleurs que les groupes armés se sont rendus coupables d’un grand nombre de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité contre des civils.

De son côté, le Hamas a rejeté les résultats de cette enquête dans un communiqué publié ce mercredi, dénonçant “un parti pris flagrant en faveur” d'Israël.


FRANCE : Un jeune néonazi qui projetait de commettre des actions violentes pendant les Jeux olympiques de Paris a été placé en garde à vue

👮‍♀️ Il a été interpellé ce mercredi en Alsace.

Selon une source proche de l’enquête, le suspect est un ancien militant antifasciste qui utilise le pseudo “Panzer”, en référence aux chars d’assaut de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

📱 Il est soupçonné d’avoir proféré des menaces sur une chaîne Telegram intitulée “Division aryenne française”, dont il était administrateur, toujours selon une source proche de l’enquête. Cette chaîne Telegram compte plusieurs milliers d’abonnés.

D’après Le Parisien, il avait notamment menacé de s’en prendre à la drag-queen Minima Gesté, relayeuse de la flamme olympique.


Qui pour succéder à Attal après sa démission ?

Les faits

Emmanuel Macron a accepté ce mardi la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement. Gabriel Attal avait présenté une 1re fois sa démission au président au lendemain des élections législatives, mais elle avait été immédiatement refusée par Emmanuel Macron.

©Abaca

Le gouvernement va rester chargé des “affaires courantes” pendant “quelques semaines”, vraisemblablement jusqu’à la fin des JO de Paris, selon plusieurs sources ministérielles qui se sont confiées à l’AFP. A priori donc, Emmanuel Macron n’a pas prévu de nommer un nouveau Premier ministre avant plusieurs semaines.

Quand on dit qu’un gouvernement démissionnaire reste en place pour gérer les affaires courantes, ça veut dire qu’il reste temporairement en fonction afin d’assurer la continuité de l’Etat et des administrations. Il ne pourra cependant pas initier de nouvelles politiques ou réformes majeures.

En cas d’urgence, un gouvernement chargé des affaires courantes peut quand même prendre des mesures nécessaires pour gérer la situation, en décrétant l’état d’urgence par exemple.

🕦 Quant à la durée d’une telle situation, on ne la connaît pas vraiment. Les textes ne fixent aucune limite de durée et donc ce gouvernement chargé des affaires courantes pourrait durer “un certain temps”, à savoir jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement de plein exercice, et non pas seulement la nomination du prochain Premier ministre.

A noter que le gouvernement démissionnaire ne peut pas être renversé par une motion de censure, étant donné qu’il a déjà démissionné.

À quoi pourrait ressembler le gouvernement qui remplacera celui de Gabriel Attal ?

🤝 Dans sa lettre aux Français publiée le 10 juillet dernier, Emmanuel Macron semblait plaider pour la création d’un gouvernement d’union nationale, qui rassemblerait des membres des principaux partis républicains élus à l’Assemblée nationale, plutôt que de permettre à un seul camp de gouverner. Il semblait alors clairement exclure le RN et LFI de ce potentiel gouvernement.

Mercredi dernier, les députés élus sous la bannière Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, ont appelé à la création d’une “coalition de projet allant des sociaux-démocrates à la droite du gouvernement”.

👉 Du côté de la gauche, le Nouveau Front populaire est toujours à la recherche d’une candidature à proposer à Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre.

Mais les différents partis ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un nom. Le Parti communiste avait proposé en fin de semaine dernière la candidature de Huguette Bello, la présidente du Conseil régional de la Réunion. Mais cette candidature, défendue par plusieurs cadres LFI et EELV, n’a finalement pas été validée par le PS.

Les socialistes, écologistes et communistes se sont ensuite mis d’accord pour proposer à La France insoumise le nom de l’économiste Laurence Tubiana. Mais la France insoumise a jugé que cette proposition n’était “pas sérieuse”, selon les mots du député LFI Manuel Bompard.

La cheffe des écologistes Marine Tondelier a réagi ce mercredi sur France 2 sur la difficulté de la gauche pour trouver un nom à proposer à Emmanuel Macron. Elle a dit être “en colère”, “écœurée”, mais aussi “désolée du spectacle qu’on donne aux Françaises et aux Français”.

🗳 Certaines figures à gauche, comme la députée écologiste Sandrine Rousseau et le secrétaire national du PCF Fabien Roussel ont dit être favorables à un vote des députés afin de s’entendre sur une candidature.


👨🏻‍🏭 FRANCE : L’espérance de vie d’un homme cadre est supérieure d’en moyenne 5,3 ans à celle d’un homme ouvrier, quand on compare 2 hommes du même âge, selon une étude publiée par l’Insee ce mardi. Parmi les raisons : les ouvriers sont + exposés à des risques professionnels et ont moins recours aux soins. Chez les femmes, cet écart est de 3,4 ans.

⛪️ FRANCE : Au moins 7 femmes ont accusé l’abbé Pierre de gestes déplacés, certains qualifiés d’agressions sexuelles, dans un rapport rendu public ce mercredi par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. Les faits auraient été commis entre la fin des années 1970 et 2005. Mort en 2007, l’abbé Pierre est connu pour son engagement en faveur des sans-abri et des plus démunis.

🏊‍♂️ FRANCE : La maire de Paris Anne Hidalgo a plongé dans la Seine ce mercredi matin en compagnie du président du comité d'organisation Tony Estanguet et du préfet d'Île-de-France Marc Guillaume, selon l’Équipe. Plusieurs épreuves, comme le triathlon, sont prévues dans la Seine lors des JO de Paris qui débuteront dans 9 jours.

🇰🇵 CORÉE DU NORD : L’ONU a dénoncé un système de travail forcé institutionnalisé en Corée du Nord, qui pourrait être associé à un crime contre l’humanité, dans un rapport publié ce mardi. La population serait forcée à travailler sous surveillance de l’État “dans des conditions intolérables”, parfois sans salaire et sans nourriture, selon Midi Libre.

⛹️‍♀️ SPORT : 11 000 places pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, dont 4 000 pour la cérémonie d’ouverture, vont être offertes à des jeunes âgés entre 15 et 21 ans. Ces places seront d’abord distribuées aux jeunes ayant le plus difficilement accès à la culture, tandis que le reste sera mis gratuitement à disposition via le Pass Culture dès ce jeudi, selon TF1.

🎬 CINÉMA : Un making-off du tournage du film “Un p’tit truc en plus” réalisé par Artus sera diffusé au cinéma à partir d’aujourd’hui, après le générique de fin du film. Un documentaire réalisé par Artus sur le tournage du film est également en préparation. Sorti le 1er mai, “Un p’tit truc en plus” est le + gros succès en salle de 2024, avec 9 millions d’entrées, selon Le Huffpost.


🐘 Aux États-Unis, une éléphante asiatique a reçu mi-juin le 1er vaccin contre une forme d’herpès qui est la principale cause de mortalité chez les éléphanteaux d’Asie en captivité.

Cette maladie se transmettrait par la trompe des éléphants. Les scientifiques ne peuvent pas encore confirmer l’efficacité de ce vaccin, selon BFM.


“Une belle vie” de Virginie Grimaldi - La reco de Paul, journaliste

Suite au décès de leur grand-mère adorée, 2 sœurs qui s’étaient perdues de vue pendant 5 ans, se retrouvent dans la maison de vacances familiale pour trier leurs souvenirs d’enfance et tenter de réparer les blessures du passé.

Comme à son habitude, Virginie Grimaldi arrive parfaitement à alterner entre les moments de joie et de tristesse dans ce roman. Un livre parfait pour les vacances d’été !


Il y a 82 ans, le 17 juillet 1942, était lancée la bataille de Stalingrad, qui a opposé l’URSS à l’Allemagne et ses alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. La bataille a duré + 6 mois, jusqu’à la capitulation de l’Allemagne, et a provoqué la mort de + de 300 000 civils.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Paul Foucaud