Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_DĂ©crypte
Par Hugo DĂ©crypte
24 juil. · 4 mn à lire
Partager cet article :

🚨 La fin de C8 et NRJ 12 ?

On revient aussi sur l’interview d’Emmanuel Macron, le glissement de terrain en Éthiopie et le procès contre le rappeur Naps.


FRANCE : Emmanuel Macron ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO “mi-août”.

C’est ce qu’il a annoncé ce mardi sur France 2, car cela créerait selon lui “un désordre pendant les JO”.

🗳 Pendant l’interview, qui était sa 1re prise de parole depuis les élections législatives le 7 juillet, le président a reconnu la défaite de son camp aux législatives, mais selon lui, “personne n’a gagné”, et “il est faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu’elle soit”.

Quelques minutes avant son passage sur France 2, le NFP avait annoncé avoir trouvé une candidate à proposer à Emmanuel Macron pour le poste de Première ministre. Il s’agit de Lucie Castets, l’actuelle directrice des finances de la Mairie de Paris et porte-parole du Collectif “Nos Services publics” qui fait la promotion des services publics, selon 20 Minutes.

Emmanuel Macron a écarté pour le moment cette candidature. Selon lui, “le sujet n’est pas là”, et il a plutôt appelé les différentes forces politiques à faire des “compromis” pour parvenir à gouverner. De son côté, Lucie Castets a appelé Emmanuel Macron à “prendre ses responsabilités” et à la “nommer Première ministre”.

💡 Emmanuel Macron a légalement le pouvoir de nommer qui il veut comme Premier ministre.


ÉTATS-UNIS : Sonya Massey, une femme noire de 36 ans, a été abattue chez elle par un policier, le 6 juillet dernier

Elle venait d’appeler la police à l’aide. Les images, issues de la caméra-piéton du policier, ont été révélées ce lundi.

👉 À leur arrivée chez elle, à Springfield (Illinois), les 2 policiers lui ont demandé d'éteindre une marmite d'eau qui était en train de bouillir sur la cuisinière "pour éviter un incendie". Quand Sonya leur a demandé pourquoi, l’un d’eux a répondu en riant qu’il voulait "s'éloigner de son eau bouillante".

Sonya Massey lui a alors reproché son attitude et rétorqué 2 fois “Oh, je te réprimande au nom de Jésus”. "Ce à quoi l’un des policiers a répondu : “Je jure devant Dieu que je tire dans ta putain de tête”, en sortant son arme.

Sur la vidéo, on voit ensuite Sonya s’accroupir derrière un comptoir, la casserole entre les mains, les policiers lui crient alors de lâcher la casserole et on entend des tirs retentir. Les policiers ont ensuite expliqué avoir eu peur d'être aspergés d'eau bouillante.

🗣 Le président américain Joe Biden a réagi dans un communiqué déclarant que Sonya Massey "devrait être en vie aujourd’hui", et demandant à ce que justice soit faite, selon TF1.


La fin de C8 et NRJ 12 ?

Les faits

📺 Les chaînes C8 et NRJ12 vont officiellement disparaître de la TNT, a annoncé l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel français ce mercredi.

Les contrats de 15 chaînes de la TNT avec l’Arcom se finissant en 2025, l’Arcom avait ouvert en février dernier un appel aux candidatures pour l’attribution de 15 fréquences de la TNT pour déterminer quelles chaînes l’Arcom allait reconduire ou non, mais aussi quelles nouvelles chaînes allaient voir le jour.

👉 Finalement, l’Arcom a rendu son verdict ce mercredi : 2 chaînes disparaissent de la TNT, à savoir C8 et NRJ 12, et elles sont remplacées par Ouest-France TV et Réels TV, selon 20 Minutes.

💡 La réattribution des canaux de la TNT n’interviendra qu’à partir de courant 2025.

Pourquoi C8 et NRJ 12 étaient dans le viseur de l’Arcom ?

💰 La chaîne C8, qui appartient au groupe du milliardaire Vincent Bolloré, était dans le viseur de l’Arcom depuis plusieurs années. En cause : des dérapages en tout genre, notamment dans l’émission phare de la chaîne “Touche pas à mon poste”, présentée par Cyril Hanouna. En 8 ans, la chaîne a cumulé plus de 7,6 millions d’euros d’amende, selon La Dépêche.

© Abaca

De son côté, la chaîne NRJ12 enregistrait des audiences catastrophiques ces derniers mois. Il n’y avait quasiment plus aucun programme original, seulement des rediffusions de documentaires et magazines rachetés à d'autres chaînes ou déjà diffusés sur NRJ12, ou alors des séries américaines, comme “Modern Family”.

Une autre chaîne était dans le viseur de l’Arcom, mais elle n’a finalement pas été écartée : CNews. Cette chaîne, qui appartient elle aussi au groupe du milliardaire Vincent Bolloré et qui s’est classée numéro 1 (en part d’audience) des chaînes d’info en mai puis en juin devant BFMTV, a régulièrement été mise en demeure et sanctionnée par l’Arcom pour non-respect de ses obligations.

Concrètement, CNews est accusée de manquer de pluralité et de diversité d’opinions dans les médias, alors que la chaîne est régulièrement accusée de promouvoir l’extrême droite sans contradiction.

👉 À noter que le retrait de C8 et de NRJ12 de la TNT ne signe pas forcément leur arrêt définitif. En effet, l’Arcom a un pouvoir sur la fréquence TNT, mais ne peut pas contrôler la diffusion en dehors de la télé, via Internet par exemple ou les télés connectées.

Ceci dit, la TNT structure encore énormément le paysage audiovisuel en France et est d’ailleurs le seul mode de réception de la télévision pour près de 20 % des foyers équipés d’une télé, selon TF1. Il y a aussi l’enjeu de la numérotation des chaînes de la TNT : lorsqu’une chaîne est dans les 1ers numéros, elle est privilégiée par rapport à celles d’après pour capter les audiences.

Concernant TPMP précisément, l’émission appartient à une société de production, et non pas à un diffuseur, en l’occurrence C8. Elle pourrait être diffusée sur une autre chaîne du groupe de Vincent Bolloré, notamment sur Canal+ en clair, donc à un moment de la journée où la chaîne est accessible gratuitement, pas seulement aux abonnés.


💡 Collaboration commerciale avec Decathlon 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet. 

À cette occasion, Decathlon propose une expérience sportive et culturelle gratuite, ouverte au grand public, en plein coeur du Parc de la Villette : le Decathlon Playground, un espace en plein air avec de nombreuses activités. 

✨Au programme : compétitions retransmises sur grands écrans, DJ sets (Folamour,...), performances artistiques, démonstrations et initiations sportives (basket, foot, breaking,...) etc.

📆 Dates : du 27 juillet au 11 août, tous les jours de 12h à 22h (à l’exception du 27 juillet et du 11 août de 12h à 23h) 

đź“Ť Lieu : Parc de la Villette, Paris 19e


⚖️ FRANCE : Un Russe a été mis en examen pour “intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France” ce mardi, selon le parquet de Paris cité par TF1. Ce crime, passible de 30 ans de prison, désigne le fait de collaborer secrètement avec un pays étranger dans le but de provoquer des troubles sur le territoire français.

🇪🇹 ÉTHIOPIE : Plus de 229 personnes sont décédées dans un glissement de terrain survenu ce lundi dans le sud de l’Ethiopie, selon Franceinfo. La cause : de fortes pluies dans une zone difficile d'accès. Il s’agit du glissement de terrain le plus meurtrier jusqu'ici publiquement rapporté en Éthiopie. Ce bilan provisoire pourrait encore s’alourdir.

🌡 CLIMAT : Lundi 22 juillet est désormais la journée la plus chaude jamais mesurée dans le monde depuis le début des relevés en 1940, selon l’institut européen Copernicus cité par BFM. Ce lundi, la température moyenne mondiale était de 17,15°C, soit 0,06°C de plus que le précédent record… établi la veille. À noter que juin 2024 a été le mois de juin le plus chaud jamais mesuré.

⚖️ JUSTICE : La justice a ordonné un procès pour viol contre le rappeur marseillais Naps, visé par une enquête depuis octobre 2021. Une jeune femme l’accuse de l'avoir violée en octobre 2021 pendant son sommeil dans une chambre d'hôtel parisien, selon le ministère public. L’avocat du rappeur a indiqué avoir fait appel de cette décision, selon 20 Minutes.

⛷ SPORT : Les Jeux olympiques d'hiver de 2030 ont été attribués aux Alpes françaises sous "conditions", selon Le Figaro. La France a jusqu’au 31 décembre prochain pour fournir des garanties financières nécessaires. Emmanuel Macron demandera au futur Premier ministre de garantir le bon financement des Jeux d’hiver 2030 et "de promulguer une loi olympique".

⚽️ SPORT : Les 1res épreuves des JO de Paris ont débuté ce mercredi, 2 jours avant la cérémonie d’ouverture, selon TF1. Le football, le handball et le rugby à 7 débutent en effet avant le 26 juillet. Ce mercredi soir à 21h, l’équipe de France olympique de football affrontera les États-Unis au Stade Vélodrome de Marseille.

💡 À noter que de nombreux danseurs et artistes de la cérémonie d’ouverture des JO menaçaient de faire grève vendredi avec la CGT, dénonçant des inégalités de traitement et de salaire. Finalement, un accord a été trouvé et donc ils danseront bien.


  • “Deadpool & Wolverine” de Shawn Levy, avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Emma Corrin (2h07) : Dans ce 3e volet de “Deadpool”, le superhĂ©ros de l’univers Marvel tente de convaincre Wolverine de l’aider Ă  sauver son univers. Le 2e volet Ă©tait sorti en 2018.

  • “Mon parfait inconnu” de Johanna Pyykkö, avec Camilla Godø Krohn, Radoslav Vladimirov, Maya Amina Moustache Thuv (1h47) : Ce drame norvĂ©gien raconte l’histoire d’Ebba, une jeune femme de 18 ans, qui rencontre un homme blessĂ© Ă  la tĂŞte et atteint d’amnĂ©sie. Elle dĂ©cide de lui faire croire qu’ils sont amants.

  • “Belle enfant” de Jim, avec Marine Bohin, Baptiste Lecaplain, Marisa Berenson (1h42) : Lorsqu’Emily apprend la tentative de suicide de sa mère, elle dĂ©cide de la rejoindre avec ses sĹ“urs en Italie. Elle dĂ©couvre alors que tout ceci n’est qu’une mise en scène, destinĂ©e Ă  rassembler cette famille dysfonctionnelle.


Il y a 4 ans, le 24 juillet 2020, la sonde spatiale chinoise Tianwen-1 décollait vers la planète Mars, pour s'y poser 10 mois plus tard, en mai 2021. Avec cette sonde, la Chine est devenue la 3e puissance spatiale à réussir à se poser sur Mars, après l'Union soviétique et les États-Unis.


Merci de nous avoir lus, Ă  demain !

RĂ©daction en chef : Hugo Travers / RĂ©daction : LĂ©ah Boukobza