Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
12 févr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

🚨 Pourquoi la menace de Donald Trump sur l’Otan font peur à l’Europe ?

On revient aussi la libération de 2 otages retenues par le Hamas, l’annonce de la fin du droit du sol en Mayotte par Gérald Darmanin et l’édition 2024 du Super Bowl.


🇵🇸 GAZA : 2 otages retenus par le Hamas ont été libérés

Cela a eu lieu pendant une opération nocturne de l’armée israélienne dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, qui a attaqué un bâtiment, tuant des combattants du Hamas, selon Israël. Le ministère de la Santé du Hamas décompte de son côté 100 morts.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné la semaine dernière de préparer une offensive sur Rafah, où se trouvent actuellement 1,4 million de Palestiniens, soit + de la moitié de la population de Gaza, selon Libération.

© Abaca© Abaca

La situation humanitaire est toujours aussi catastrophique pour la population, qui est menacée par la famine et les épidémies, selon l’ONU.


🇫🇷 MAYOTTE : Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol dans le département de Mayotte

💡  Le droit du sol est le fait de pouvoir obtenir la nationalité française lorsqu’on nait sur le territoire en question, et ce même les parents sont étrangers.

Cette mesure annoncée par le ministre de l’Intérieur ce dimanche a pour but de limiter l'immigration illégale à Mayotte, situé près des Comores, alors que de nombreuses femmes viennent y accoucher pour que leurs enfants obtiennent la nationalité française, selon Médiapart.

Plusieurs élus ont déjà critiqué cette mesure, car elle pourrait engendrer la suppression du droit du sol dans d’autres territoires français.


🧑‍🎓 ÉDUCATION : Plus d’un élève par classe serait victime de harcèlement.

C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’éducation Nicole Belloubet ce lundi.

Ce chiffre provient des 1ers résultats d'une grande enquête nationale menée en novembre 2023. Un questionnaire anonyme d’auto-évaluation avait été distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale afin de détecter les cas de harcèlement scolaire, selon TF1.

Les attaques les plus fréquentes sont les moqueries et insultes. Les garçons disent davantage souffrir de bagarres tandis que les filles se disent victimes de violences psychologiques.


Pourquoi la menace de Donald Trump sur l’Otan font peur à l’Europe ?

Les faits

💬 Lors d'un meeting aux Etats-Unis ce samedi, l’ex-président américain Donald Trump a insinué que s’il était réélu, il pourrait ne pas protéger les pays membres de l'OTAN qui ne contribuent pas suffisamment à leur défense, face à une agression russe, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous 👇

L’OTAN est une alliance militaire de pays occidentaux menée par les Etats-Unis, créée en 1949 dans un contexte de Guerre froide, pour contrer la menace de l'expansion de l'Union Soviétique en Europe. L'article 5 de la charte de l'OTAN établit que toute attaque contre un membre est une attaque contre tous, impliquant une réponse collective, notamment militaire.

💸 Par ailleurs, Donald Trump parle de pays qui “ne paieraient pas leurs factures” : il fait référence à une ligne directrice, qui incite depuis 2006 les pays membres de l’OTAN à consacrer au moins 2 % de leur PIB, donc toutes les richesses produites dans un pays sur 1 an, aux dépenses militaires. Cependant, ce n’est pas une obligation, comme l’explique cet article de CNN.

Pourquoi c’est important ?

Cette position de Donald Trump, qui n'est pas nouvelle, fait craindre une potentielle sortie des États-Unis de l'OTAN, ce qui pourrait affaiblir l'alliance et donner à la Russie plus de liberté d'action en Europe.

👉 Avec une OTAN affaiblie, le président russe Vladimir Poutine aurait plus de liberté pour se comporter comme il l’entend, faisant de la Russie un contrepoids à l’Europe et aux États-Unis.

Toutefois, une telle décision serait complexe, nécessitant l'approbation du Parlement américain, et semble peu probable à l'heure actuelle, d'autant plus que Donald Trump n'est pas actuellement président des Etats-Unis.


🚜 FRANCE : la FNSEA, l’un des principaux syndicats d’agriculteurs, menace le gouvernement de reprendre les actions si des efforts concrets ne sont pas réalisés avant le Salon de l'agriculture, qui débute ce samedi. Le Premier ministre Gabriel Attal recevra ce mardi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, selon le Parisien.

🇳🇪 AFRIQUE : le Niger, le Burkina Faso et le Mali, 3 pays d’Afrique de l’Ouest, pourraient créer une monnaie commune afin de sortir de “la colonisation”, a annoncé le chef de la junte militaire au pouvoir au Niger. Leur but : être + autonomes et prendre des décisions sans l'intervention d’autres pays, selon Le Monde.

🇫🇮 FINLANDE : l’ancien Premier ministre conservateur Alexander Stubb a remporté l’élection présidentielle en Finlande, en recueillant près de 51,7 % des voix. Près de 70 % des Finlandais se sont déplacés aux urnes pour aller voter lors de ce second tour. selon 20 Minutes.

🇻🇦 VATICAN : le président argentin Javier Milei a été reçu pour la 1re fois au Vatican par le Pape Francois, alors que leurs relations sont incertaines. Javier Milei avait traité le pape « d’imbécile qui promeut le communisme », avant de s’excuser. Ils devraient discuter d'un possible voyage du pape en Argentine, où il n'est plus retourné depuis 2013, selon RFI.

🏈 SUPER BOWL : Champions en titre, les Kansas City ont à nouveau gagné le Super Bowl face aux San Francisco 49ers (25-22) ce dimanche à Las Vegas. Le show a été marqué par la prestation du chanteur Usher lors de la mi-temps et de l’annonce d’un nouvel album de Beyoncé, “Renaissance : Act II”, qui sortira le 29 mars, selon Le Figaro.

© Iconsport© Iconsport


🇨🇮 L’équipe de Côte d’Ivoire a remporté ce dimanche la Coupe d’Afrique des Nations en dominant en finale, à domicile, le Nigéria (2-1). C’est la 3e fois que les Ivoiriens remportent cette compétition, après 1992 et 2015.

© Iconsport © Iconsport

Cette victoire est presque synonyme de miracle car les Ivoiriens étaient au bord de l’élimination en phase de poule. Ils avaient été repêchés grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie, lors de la dernière journée, selon Eurosport.


Il y a 2 ans, le 12 février 2022, plusieurs pays dont les États-Unis et le Royaume-Uni appelaient leurs citoyens à quitter l’Ukraine, face au risque “très probable” d’une invasion par la Russie. La Russie avait qualifié cela de “provocations”.


Merci de nous avoir lus ! A demain 🙏

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Blanche Vathonne - Paul Foucaud

...