Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
27 août · 4 mn à lire
Partager cet article :

🚨 Le PDG de Telegram arrêté en France

On revient aussi sur la rentrée des classes, sur le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets Première ministre et sur le retour du groupe Oasis.


FRANCE : Emmanuel Macron a officiellement refusé de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre

Selon lui, si un gouvernement NFP venait à voir le jour, il serait immédiatement censuré par l’Assemblée nationale. Il aurait donc fait ce choix au nom de la “stabilité institutionnelle du pays”, selon Franceinfo.

Suite à cette annonce, la France Insoumise a annoncé vouloir présenter une motion de destitution contre Emmanuel Macron.

✊ Par ailleurs, LFI, le leader du parti communiste Fabien Roussel, et des syndicats étudiants ont appelé à "une grande manifestation contre le coup de force" d'Emmanuel Macron le 7 septembre.


ÉDUCATION : Plusieurs annonces sur la rentrée des classes ont été faites

C’est la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Nicole Belloubet qui a annoncé ces mesures qui, pour la plupart, n’entreront pas en vigueur à la rentrée de septembre 2024, mais plutôt en 2025, à cause du contexte politique actuel.

📱 Parmi les mesures, on retrouve la mise en place de nouveaux programmes en maths et en Français qui iront de la maternelle jusqu'au CE2. La ministre souhaite aussi une interdiction généralisée des smartphones à l'école et au collège "dès janvier 2025".

🎒 90 établissements, dont 70 écoles, vont tester la tenue unique, donc l’uniforme dès la rentrée prochaine. Le chiffre a donc été revu à la baisse puisqu’ils devaient être 100 établissements au départ, selon BFM.


Le PDG de Telegram arrêté en France

Les faits

🚨 Ce samedi, Pavel Durov, un milliardaire franco-russe à la tête de l’application Telegram, a été arrêté en France. Sa garde à vue a été officiellement prolongée jusqu’à mercredi, selon Le Figaro.

Telegram est un service de messagerie gratuit qui rassemble 900 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont environ 1 million en France.

🔒 L’application propose d’avoir des conversations chiffrées de bout en bout : si on active cette fonctionnalité, les messages ne sont lisibles que sur l’application avec une clé de déchiffrage, et ne peuvent donc pas être interceptés sur un serveur, par des hackers par exemple.

L’application s’est engagée à ne jamais dévoiler d’informations sur ses utilisateurs. D’ailleurs, en mars dernier, Pavel Durov avait expliqué dans une interview donnée au journal britannique le Financial Times que selon lui, Telegram n’a pas “à contrôler la façon dont les gens s’expriment”, “à moins qu’ils ne franchissent des lignes rouges”.

Résultat : Pavel Durov est accusé par les autorités françaises de ne pas suffisamment modérer sa plateforme, permettant donc à des contenus dangereux de circuler. L’application est notamment utilisée par des chaînes terroristes ou pédocriminelles par exemple, qui profitent de la liberté qu’offre Telegram pour publier du contenu illégal.

⚖️ Les autorités françaises accusent donc Pavel Durov d’être complice de plusieurs infractions qui ont lieu directement sur Telegram.

© Abaca

Pourquoi l’arrestation de Pavel Durov fait-elle débat ?

Selon Telegram, “il est absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsables des abus” opérés sur la plateforme.

🇪🇺 Par ailleurs, l’application assure se conformer aux lois européennes. En effet, Telegram compte 41 millions d’utilisateurs en Europe, or, le DSA, le règlement européen sur les services numériques qui impose aux grandes plateformes des obligations de modérations, s’applique aux groupes de plus de 45 millions d’utilisateurs. Telegram y échappe donc de peu, comme l’explique RTL.

Pavel Durov a notamment reçu le soutien d’Elon Musk, le milliardaire propriétaire du réseau social X, ou du lanceur d’alerte américano-russe Edward Snowden pour qui cette arrestation est “une attaque contre la base des droits humains de communication”.

Face à ces critiques, Emmanuel Macron a indiqué ce lundi que l’arrestation de Pavel Durov n’était “en rien une décision politique” et que la France reste “attachée à la liberté d'expression et de communication”.

🇷🇺 En dehors du débat autour de la liberté d’expression, certains voient derrière l’arrestation de Pavel Durov un enjeu géopolitique, le milliardaire étant accusé d’entretenir secrètement des relations avec le gouvernement russe, et notamment d’être financé par des proches de Vladimir Poutine, selon BFM.

Ce mardi, la Russie a demandé “des preuves solides” à la France concernant les accusations dont fait l’objet Pavel Durov, et a mis la France en garde contre une “tentative d’intimidation”.

🇦🇪 Par ailleurs, les Emirats arabes unis ont annoncé avoir demandé à la France un accès consulaire pour Pavel Durov, le siège social de l’application étant établi à Dubaï, aux Emirats arabes unis donc. Les autorités des Emirats arabes unis souhaitent que leur personnel consulaire, donc des représentants de leur ambassade ou consulat en France, puisse rencontrer et assister Pavel Durov.


💡 Collaboration commerciale avec l’Assurance Maladie 

À partir de vos 18 ans, vous êtes considéré comme un “assuré autonome” par l’Assurance Maladie et vous pouvez directement gérer vos démarches de santé, à la place de vos parents. Alors pour continuer d’être vite et bien remboursé, il y a 4 étapes très simples à suivre. 

1️⃣re étape : créer son compte ameli sur l’appli Compte ameli. Il faut se munir de sa carte Vitale pour fournir son numéro de sécurité sociale et le numéro de série de sa carte, et du RIB du parent auquel vous étiez rattaché.

2️⃣e étape : enregistrer son propre RIB sur son compte ameli. Les remboursements seront ensuite directement versés sur le compte bancaire associé par virement de l’Assurance Maladie. 

3️⃣e étape : vérifier que son médecin traitant est bien déclaré sur son compte ameli. Si ce n’est pas le cas, il suffit de demander à votre médecin de faire la démarche en ligne. Vous serez ainsi remboursé à hauteur de 70% au lieu de 30% pour vos consultations chez le généraliste.

4️⃣e étape : mettre à jour sa carte Vitale. Cette mise à jour se fait simplement et gratuitement en pharmacie pour pouvoir enregistrer toutes ces nouvelles infos dans la carte. Il faut le faire au moins une fois par an ensuite.

Pour réaliser ces démarches et créer votre compte ameli, rdv sur le site ameli.fr ou l’application Compte ameli de l’Assurance Maladie.


🇺🇦 UKRAINE : Au moins 4 personnes sont décédées dans la nuit de lundi à mardi dans de nouvelles frappes russes, qui surviennent au lendemain d’une des attaques russes les plus “massives” en Ukraine depuis le début de la guerre. Au total, l’Ukraine dit avoir abattu 5 missiles et 60 drones russes sur 91 “engins d’attaque” envoyés par la Russie, selon TV5Monde.

🇫🇷 FRANCE : Un gendarme de 54 ans est décédé ce lundi soir à Mougins, près de Cannes, après avoir été renversé par un conducteur qui a pris la fuite, refusant un contrôle routier. Le chauffard, actuellement en garde à vue, a été interpellé dans la nuit à Cannes. Il était déjà connu pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et pour conduite en état d'ébriété, selon TF1.

🇮🇱🇵🇸 PROCHE-ORIENT : L’armée israélienne a annoncé ce mardi avoir secouru un nouvel otage. Qaid Farhan Alkadi, âgé de 52 ans, avait été enlevé par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre. Il a pu être secouru grâce à l’intervention de l’armée et du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien. Il est “en bonne santé” et a été transféré à l’hôpital pour des examens médicaux, selon Le Parisien.

🌏 CLIMAT : L’ONU a lancé ce mardi un “SOS mondial” sur la montée des eaux dans l’océan Pacifique. Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale montre que le niveau des mers a augmenté de 9,4 cm en moyenne à l’échelle mondiale et de 15 cm dans certaines zones du Pacifique en 30 ans. Certaines îles pourraient être entièrement submergées d’ici 30 ans, selon Le Monde.

🚊 TRANSPORTS : Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, veut rendre “les 13 lignes historiques” du métro parisien accessibles aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, seuls 25% du métro, tramway et RER sont accessibles aux fauteuils roulants. Le chantier pourrait durer une vingtaine d’années et a un coût estimé entre 15 et 20 milliards d’€, selon Midi Libre.


🎸 Le groupe de rock britannique Oasis a annoncé se reformer pour une tournée à travers le monde, 15 ans après sa séparation. Le groupe s’est séparé subitement après une dispute entre Liam et Noel Gallagher en 2009. Seules des dates au Royaume-Uni ont été annoncées pour l’été 2025, mais d’autres dates dans des pays hors Europe sont en préparation, selon le site officiel du groupe.

© Abaca


Il y a 61 ans, le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King prononçait son discours devenu historique "I have a dream", devant le Lincoln Memorial, à Washington aux États-Unis. Il fut prononcé avant une marche contre les discriminations raciales dans le pays.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Samy Rabbata