Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
18 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

🚨 La Russie et l’Ukraine sur le chemin de la paix ?

On revient aussi sur l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale, l'incendie d'un immeuble à Nice, et le nouveau record de Tibo InShape.


FRANCE : Les 577 députés se sont réunis ce jeudi pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale

🗳 6 candidats sont en lice, dont la présidente sortante Yaël Braun-Pivet, qui a occupé ce poste de 2022 à 2024, selon France 24.

Abaca

Le président de l’Assemblée nationale est élu théoriquement pour 5 ans, sauf en cas de dissolution. Il est considéré comme la 4e personne la plus importante du pouvoir politique français, après le président de la république, le Premier ministre et le président du Sénat.

Son rôle consiste notamment à représenter les députés et s'assurer du bon fonctionnement de l’Assemblée Nationale.


ÉTATS-UNIS : Joe Biden a été testé positif au Covid-19

C’est ce qu’a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué ce mercredi.

👉 Cette annonce intervient dans un contexte où de plus en plus de démocrates s’inquiètent de l’état de santé de Joe Biden et l’appellent à se retirer de la course à la présidence. Ce mercredi, l’élu démocrate Adam Schiff, un proche de Joe Biden, a lui aussi demandé au président américain de se retirer, selon Le HuffPost.

De son côté, Joe Biden a affirmé ce mercredi pour la 1re fois qu’il réévaluerait sa candidature si on lui diagnostiquait un problème médical, au-delà évidemment d'une maladie comme le Covid qui peut se soigner en quelques jours.


FRANCE : L’incendie d’un immeuble à Nice a fait au moins 7 morts dans la nuit de mercredi à jeudi

Parmi eux : 3 enfants et 1 adolescent.

🔍 La piste criminelle est privilégiée à ce stade par les enquêteurs, selon Franceinfo. Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort a été ouverte, selon le procureur de la République.

D’après l’adjoint au maire de Nice Anthony Borré, des images de vidéosurveillance ont révélé la présence de “3 personnes cagoulées” sur les lieux au moment du départ de feu. On ne connaît pas encore leur identité, ni leurs motivations.

👉 Le Premier ministre Gabriel Attal, qui s’est rendu sur place ce jeudi avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a notamment indiqué que “l’enquête progresse vite.


La Russie et l’Ukraine sur le chemin de la paix ?

Les faits

Ce lundi, Volodymyr Zelensky a déclaré penser que “des représentants russes devraient participer” au prochain sommet pour la paix organisé par l’Ukraine, pour espérer atteindre une “paix juste et durable”. Pour la 1re fois depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022, le président ukrainien semble prêt à discuter et négocier avec la Russie, sans exiger le retrait russe préalable de son territoire.

Abaca

💡 Aujourd’hui, la Russie occupe près de 20% du territoire ukrainien.

Face à cette proposition, Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a estimé, “il faut d’abord comprendre ce qu’il [Volodymyr Zelensky] entend par là”, selon Ouest-France. La porte n’est donc pas entièrement fermée.

Lors de sa conférence de presse, Volodymyr Zelensky a dit espérer qu’un “plan” en vue d’une rencontre avec la Russie soit prêt en novembre prochain, date à laquelle devrait donc avoir lieu le prochain sommet pour la paix.

Depuis 2022, le président ukrainien défend un plan de paix en 10 points, dont le retrait sans condition des forces russes du territoire ukrainien, ce que refuse la Russie, mais aussi la question de la sécurité alimentaire, la sûreté nucléaire et la libération des prisonniers de guerre.

👉 Dans le cadre de ce nouveau plan, l’Ukraine devrait avancer sur “des sujets concrets”, selon l’ancienne diplomate et docteure en science politique Emilija Pundziute-Gallois, interrogée sur France Culture. Pour elle, l’objectif d’un tel forum serait de “mettre en place des grands principes ou des conditions pour ce que serait une paix durable et juste”, mais “il ne s’agit pas de négociations politiques directes entre l’Ukraine et la Russie pour chercher un cessez-le-feu”.

Pourquoi Volodymyr Zelensky a-t-il pris cette décision ?

Déjà, en se disant favorable à la participation de la Russie, Volodymyr Zelensky se positionne pour une sortie de crise. Il montre donc au reste de la communauté internationale que l'Ukraine ne cherche pas la guerre, mais la paix.

2e élément de réponse, Volodymyr Zelensky souhaite satisfaire l’opinion publique. Dans un sondage réalisé pour le journal ukrainien Dzerkalo Tyzhnya, 44 % des Ukrainiens interrogés se sont dits prêts à des négociations avec la Russie. A noter que 35 % des interrogés refusent cependant les pourparlers, et que 83 % refusent de céder à la Russie les régions dans lesquelles se déroulent actuellement les opérations, selon Public Sénat.

🇺🇸 3e élément : l’Ukraine se prépare à un potentiel retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, en novembre prochain. L’ancien président américain est jugé + imprévisible que l’actuel président Joe Biden et il pourrait forcer les Ukrainiens à négocier avec Vladimir Poutine, quitte à ce que l’accord de paix soit défavorable à l’Ukraine, d’après L’Humanité.

Enfin, dernier élément permettant d’expliquer la prise de parole de Volodymyr Zelensky ce lundi : la situation de blocage total sur le front, qui n’a pratiquement pas bougé depuis 1 an.


🇪🇺 EUROPE : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été reconduite par les eurodéputés pour un nouveau mandat de 5 ans, selon Le Huffpost. La Commission européenne est l’une des principales instances de l’UE. La présidente est notamment chargée de représenter, diriger et coordonner les travaux de la Commission.

💃 JO : Un syndicat de la CGT Spectacle a déposé ce mercredi un préavis de grève pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se tiendra le 26 juillet. Le syndicat accuse le comité olympique d’avoir recruté 250 à 300 danseurs dans des “conditions honteuses”, et s’interroge sur des écarts de rémunération entre les artistes, selon Le Parisien.

🇺🇸 INTERNATIONAL : Les États-Unis ont officiellement abandonné leur port artificiel censé acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, a annoncé un haut responsable américain ce mercredi. Depuis son installation mi-mai, le port artificiel a connu de nombreux problèmes, en raison notamment des conditions météorologiques, selon Libération.

🚄 TRANSPORTS : L’Union européenne a décidé d’allouer près de 765 millions d’€ supplémentaires au projet ferroviaire qui doit relier Lyon à Turin, en Italie. Le projet, qui a été lancé il y a plus de 30 ans par l’UE, est critiqué par les militants écologistes qui dénoncent son coût et son impact sur les massifs montagneux, selon Le Progrès.

🎥 CULTURE : Le créateur de contenu Tibo InShape est devenu ce jeudi l’influenceur français le + suivi sur Instagram, avec + de 10,37 millions d’abonnés. Il devance l’influence française Léa Elui, qui a + de 10,36 millions d’abonnés, et l’influenceuse Nabilla, qui a 9,2 millions d'abonnés. En mai dernier, Tibo Inshape était devenu le youtubeur français le + suivi sur Youtube, en dépassant Squeezie, selon BFM.


Il reste 1,2 million de billets à vendre pour les Jeux olympiques selon les organisateurs, tandis que 8,7 millions ont déjà été vendus. Les JO de Paris sont donc les JO avec le plus de billets vendus de l’histoire. D’après le Comité d'organisation des JO, 60% des tickets ont été vendus en France, comme l’indique France 3.


🧑‍🚀 Il y a 49 ans, le 18 juillet 1975, une poignée de main marquait l’histoire : celle entre un astronaute américain et un astronaute russe dans l’espace. Après des années de course à l’espace dans un contexte de guerre froide, les États-Unis et la Russie avaient décidé de lancer une mission commune appelée “Apollo-Soyouz”.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Paul Foucaud