Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
Partager cet article :

🚨Le choix impossible d’Emmanuel Macron

On revient aussi sur la mise en examen du patron de Telegram, un baromètre de l’Unicef sur les enfants qui dorment dans la rue en France et la garde à vue du rappeur français Zola.


🇫🇷 FRANCE : Plus de 2 000 enfants dorment dans la rue

👉 C’est le résultat d’un baromètre d’Unicef France et de la Fédération des acteurs de la solidarité publié ce jeudi. Parmi ces 2 000 enfants, 467 ont moins de 3 ans. Ils vivent principalement dans les grandes villes comme Paris, Strasbourg ou Lyon.

Ce chiffre est en augmentation de 120 % par rapport à 2020, où 927 enfants dormaient dans la rue.

📈 Cette augmentation est due en partie à la difficulté d’accès aux logements sociaux et à la saturation des structures d’hébergement, qui ne peuvent plus garantir de place même aux familles avec de très jeunes enfants.


🇵🇸 CISJORDANIE : L’armée israélienne a annoncé ce jeudi avoir tué 5 “combattants palestiniens”

C’est le 2e jour d’une “opération antiterroriste” menée par Israël en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé.

💬 Israël accuse l’Iran de vouloir “établir un front terroriste sur le modèle de Gaza et du Liban” dans le pays. Mercredi, l’armée israélienne annonçait avoir tué 9 personnes.

Selon l’ONU, les victimes incluent aussi des enfants, comme vous pouvez le lire dans cet article de Ouest-France. L’organisation a dénoncé je cite “des tactiques de guerre meurtrières qui semblent dépasser les normes internationales en matière de maintien de l’ordre”.

© Abaca


📲 TECH : Le patron de Telegram est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France

🧐 Le milliardaire franco-russe Pavel Durov est notamment mis en examen pour "complicité d'administration d'une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite, en bande organisée" et "blanchiment de crimes ou délits en bande organisée".

La justice française l’accuse de ne pas assez agir contre les contenus illicites diffusés ou organisés sur sa plateforme Telegram, en refusant de coopérer avec la police par exemple.

⚠️ En parallèle, Pavel Durov est visé par une enquête pour des “violences graves” sur l’un de ses fils né en 2017, à l’époque où il habitait à Paris, comme l’explique cet article de TF1 Infos.

© Steve Jennings pour TechCrunch - Flickr


Le choix impossible d’Emmanuel Macron

Les faits

💬 Emmanuel Macron a entamé ce mardi un nouveau cycle de consultations pour nommer un Premier ministre, après avoir rejeté la candidature de Lucie Castets, soutenue par le Nouveau Front Populaire, l’alliance des partis de gauche.

Cette décision a provoqué la colère de la gauche, et notamment La France insoumise, qui dénonce un "déni de démocratie" et appelle à une mobilisation le 7 septembre, comme vous pouvez le lire dans cet article de France Bleu.

👉 De son côté, Emmanuel Macron poursuit ses discussions avec diverses personnalités politiques, mais La France Insoumise et le Rassemblement National n'ont pas été conviés, et les partis de gauche boycottent ces consultations.

Les consultations ont aussi été ouvertes sur des personnalités plus larges, des élus locaux. Ce jeudi, il a notamment reçu la socialiste Carole Delga, présidente des Régions de France, qui plaide pour la mise en place d'un gouvernement dirigé par la gauche, mais en sortant des exigences du NFP et en nouant "des alliances de non-censure à l’Assemblée nationale".

© Nathanael Mergui pour Mutualité Française - Flickr

Pourquoi c’est important ?

🧐 Plusieurs noms circulent pour le poste de Premier ministre, dont des personnalités de droite comme Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, ainsi que Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, qui prône une cohabitation avec Emmanuel Macron mais qui pourrait être bloqué par certains partis de gauche, selon Le Parisien.

Une autre option envisagée est celle d'un gouvernement technique, composé de hauts fonctionnaires et d'experts, axé sur la gestion économique, notamment la loi de finances pour 2025.

⚠️ La France Insoumise a menacé de lancer une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, l'accusant d'abus de pouvoir. Cependant, cela semble difficile à mettre en œuvre car elle nécessite l'approbation des 2 tiers des parlementaires, ce qui est peu probable dans le contexte actuel.

En tout cas Emmanuel Macron s'est envolé ce jeudi pour la Serbie pour une visite diplomatique de 2 jours, laissant en suspens la nomination du futur Premier ministre.

🗓️ Les discussions devraient se poursuivre pour tenter de trouver une figure consensuelle capable de former un gouvernement, sans risquer de censure immédiate de la part de l'Assemblée nationale. L'annonce pourrait être faite "après vendredi" mais "avant dimanche" soir, comme l’explique cet article de l’Internaute.


🇫🇷 FRANCE : L’homme suspecté d’avoir tué un gendarme dans les Alpes-Maritimes en début de semaine après un refus d’obtempérer a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi. Interpellé dans la nuit de lundi à mardi après l’avoir percuté mortellement, il a été testé positif à l’alcool. Il dit avoir percuté le gendarme “involontairement”, indique RTL.

🇯🇵 JAPON : Le Japon est touché depuis ce jeudi par le typhon Shanshan sur l’île Kyushu, la + au sud du pays, qui a déjà fait 3 morts. Avec des rafales allant à + de 200km/h, le Japon estime déjà qu’il pourrait être l’un des + violents de l’année. 250 000 foyers étaient privés d’électricité dans la matinée. Le typhon devrait durer jusqu’en fin de semaine, précise Le Monde.

😷 SANTÉ : Les adolescents sexuellement actifs utilisent de moins en moins de préservatifs, selon l’OMS. En 2014, 70 % des garçons de 15 ans avaient utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport, contre 61 % en 2022. Pour les filles, la proportion passe de 63 % à 57 %. Selon l’OMS, cette baisse est due à une éducation sexuelle insuffisante, résume Ouest-France.

🇫🇷 FRANCE : Le rappeur français Zola a été arrêté et placé en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi après un refus d’obtempérer. L’artiste roulait sur l’A6 vers Paris, de nuit, phares éteints, à + de 200km/h, au lieu de 130. Il a ensuite refusé de s’immobiliser pour un contrôle. Suite à son arrestation, il a été contrôlé positif aux stupéfiants, selon Le Parisien.

🎤 CULTURE : Le chanteur français Kendji Girac a annoncé son retour musical avec un single. Disponible à minuit ce jeudi soir, le single sera adressé à son public et célèbrera ses 10 ans de carrière. Une enquête pour “tentative d'homicide volontaire” avait été ouverte après une blessure par balle sur le chanteur en avril, qui s’est tiré lui-même dessus, rappelle France Info.


🚴‍♀️ La française Marie Patouillet a remporté ce jeudi la 1re médaille française des ces Jeux Paralympiques : une médaille d’argent sur l’épreuve de cyclisme sur piste en 500m contre-la-montre C4-5 (la catégorie des athlètes amputés ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs). À Tokyo, en 2021, la para-cycliste était arrivée 4e sur la même épreuve.

De son côté, le para-nageur a remporté ce jeudi la 1re médaille d’or française, en remportant la finale du 400m nage libre S9 (catégorie des handicaps physiques).

© Iconsport


Il y a 58 ans, le 29 août 1966, le dernier concert du groupe britannique The Beatles avait lieu au Candlestick Park, un stade de baseball à San Francisco. Le 20 septembre 1969, 3 ans plus tard et 8 jours après la sortie de l’album “Abbey Road”, les Beatles se séparent pour de bon après le départ de John Lennon.

© MUBI


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Blanche Vathonne, Morgan Prot

Photo couverture : © Abaca