Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
26 août · 4 mn à lire
Partager cet article :

🚨 Nouveau cap franchi entre Israël et le Hezbollah

On revient aussi sur l’arrestation du fondateur de Telegram, l’attaque contre une synagogue française ce samedi, et une fusillade qui aurait visé SCH.


FRANCE : Emmanuel Macron continue ses consultations pour décider qui nommer au poste de Premier ministre

Après s’être entretenus avec le président ce lundi, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont déclaré que le RN censurerait tout gouvernement du Nouveau Front populaire, donc issu de la gauche. Selon eux, la proposition de Jean-Luc Mélenchon de ne pas avoir de ministres La France insoumise dans le gouvernement “ne changera strictement rien”.

🎙️ De son côté, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste a réagi sur Franceinfo à la proposition de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, il n'y a plus “d'obstacle” pour la nomination de Lucie Castets, la candidate que le Nouveau Front populaire propose pour le poste de Première ministre.


TECH : Pavel Durov, le fondateur et PDG de l’application de messagerie cryptée Telegram, a été arrêté en France ce samedi

🛩️ Il a été arrêté à l’aéroport du Bourget alors qu’il descendait de son avion pour un dîner à Paris.

Les autorités accusent le milliardaire franco-russe de ne pas mettre en place une politique pour modérer sa messagerie, alors que l’application héberge des groupes pédocriminels, des discussions liées au trafic de drogues ou encore à l’apologie du terrorisme.

🚨 Pour Elon Musk, cette arrestation constitue une “censure” de la liberté d’expression. Pavel Durov est toujours placé en garde à vue en France, selon Ouest-France.


FRANCE : La synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte, dans l’Hérault, a été la cible d’un incendie et d’une explosion ce samedi

Aucune victime n’est à déplorer, mais un policier municipal a été blessé. L'auteur présumé de l'attaque a été interpellé à Nîmes ce samedi soir.

Selon Franceinfo, l’homme qui a mis le feu à la synagogue est un algérien de 33 ans en situation régulière. L’homme a pu être identifié au moment de sa fuite grâce à des caméras de surveillance qui le montraient avec un drapeau palestinien à la ceinture.

🎙️ Selon le ministre démissionnaire, Gérald Darmanin, qui a dénoncé un “acte antisémite”, l’homme attendait avec "une hache" à la sortie de la synagogue mais a finalement pris la fuite suite à l’intervention rapide des forces de l’ordre. 3 autres personnes de son entourage ont aussi été placées en garde à vue.


Nouveau cap franchi entre Israël et le Hezbollah

Les faits

🇱🇧 Ce dimanche, aux alentours de 5h du matin heure locale, le Hezbollah, un allié du Hamas, a annoncé avoir lancé plus de 320 roquettes contre 11 bases militaires en Israël. Ces roquettes ont été interceptées par le dôme de fer, le système de défense aérienne israélien conçu pour intercepter des roquettes. Selon l’armée israélienne, cette offensive a fait des “dégâts mineurs”, et a mené à la mort d’un soldat israélien, comme l’indique Franceinfo.

Cette offensive du Hezbollah intervient 1 mois après la mort de l’un de ses chefs militaires, Fouad Chokr, qui a été tué le 30 juillet dans une frappe israélienne à Beyrouth, la capitale du Liban.

🇮🇱 Toujours dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4h du matin, l’armée israélienne a lancé une attaque qu’elle a qualifiée de “préventive” dans le sud du Liban pour empêcher une “attaque d’envergure” contre Israël. Selon l’armée israélienne citée par Le Monde, environ 100 avions de chasse de l’armée de l’air ont détruit des milliers de lance-roquettes du Hezbollah, qui étaient “prêts à tirer immédiatement vers le nord et le centre d’Israël”.

De son côté, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé que l’opération s’était déroulée comme prévu et a démenti la destruction de milliers de missiles et de rampes de lancement par Israël. Par ailleurs, le ministère de la Santé libanais a fait état d’au moins 3 morts.

©Abaca

Y a-t-il un risque de guerre totale entre Israël et le Hezbollah ?

🚨 Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a décrété ce dimanche l’état d’urgence en Israël pour 48h. Selon lui, il “existe une forte probabilité qu’une attaque soit menée contre la population civile également dans les autres zones du pays”.

Par ailleurs, suite à l’attaque du Hezbollah de ce dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a juré de "tout faire" pour la "sécurité" des habitants du nord du pays, à la frontière du Liban donc.

🇺🇸 À noter que les États-Unis, qui sont le principal soutien d’Israël, se sont dits “prêts à soutenir” la défense d’Israël.

De son côté, dans une allocution télévisée, le chef du Hezbollah a annoncé que son attaque était “terminée” pour dimanche. Selon lui, il s’agit de “la première phase” de son plan pour venger la mort de Fouad Chokr. Hassan Nasrallah a cependant écarté la possibilité d’une guerre imminente, et a indiqué aux Libanais qu’ils pouvaient à présent “respirer”, selon Mediapart.

Pour le spécialiste des relations internationales Bertrand Badie interrogé par Franceinfo, “le Hezbollah n’a aucun intérêt à une guerre totale” car “il aurait énormément à perdre”. Il pourrait notamment être critiqué, y compris au sein de la population libanaise, pour faire entrer en guerre le Liban alors que la situation économique du pays est au plus bas depuis quelques années.

🇮🇷 Côté israélien, l’armée n’a pas non plus forcément intérêt à entrer en guerre contre le Hezbollah, notamment parce qu’il est bien + puissant que le Hamas, car il est largement soutenu par l’Iran, l’ennemi juré d’Israël.

💡 Depuis le 7 octobre, les attaques entre Israël et le Hezbollah ont déjà tué + de 600 personnes au Liban, principalement des combattants du Hezbollah mais aussi au moins 131 civils, selon un décompte de l’AFP. Côté israélien, 23 militaires et 26 civils ont été tués, selon les autorités israéliennes.


💡 Collaboration commerciale avec l’Assurance Maladie 

À partir de vos 18 ans, vous êtes considéré comme un “assuré autonome” par l’Assurance Maladie et vous pouvez directement gérer vos démarches de santé, à la place de vos parents. Alors pour continuer d’être vite et bien remboursé, il y a 4 étapes très simples à suivre. 

1️⃣re étape : créer son compte ameli sur l’appli Compte ameli. Il faut se munir de sa carte Vitale pour fournir son numéro de sécurité sociale et le numéro de série de sa carte, et du RIB du parent auquel vous étiez rattaché.

2️⃣e étape : enregistrer son propre RIB sur son compte ameli. Les remboursements seront ensuite directement versés sur le compte bancaire associé par virement de l’Assurance Maladie. 

3️⃣e étape : vérifier que son médecin traitant est bien déclaré sur son compte ameli. Si ce n’est pas le cas, il suffit de demander à votre médecin de faire la démarche en ligne. Vous serez ainsi remboursé à hauteur de 70% au lieu de 30% pour vos consultations chez le généraliste.

4️⃣e étape : mettre à jour sa carte Vitale. Cette mise à jour se fait simplement et gratuitement en pharmacie pour pouvoir enregistrer toutes ces nouvelles infos dans la carte. Il faut le faire au moins une fois par an ensuite.

Pour réaliser ces démarches et créer votre compte ameli, rdv sur le site ameli.fr ou l’application Compte ameli de l’Assurance Maladie.


🇺🇦 UKRAINE : Au moins 3 personnes sont mortes ce lundi matin dans une attaque russe “massive” qui a touché 15 régions, selon le Premier ministre ukrainien. La Russie a affirmé avoir frappé des sites énergétiques, ce qui a mené à plusieurs pannes de courant en Ukraine. Des explosions ont également été entendues à Kiev, selon le HuffPost.

🎤 FRANCE : Une fusillade, qui aurait visé le rappeur SCH, a fait un mort et un blessé grave dans l’Hérault ce lundi. La fusillade a eu lieu un peu avant 6h du matin, près d’une discothèque où s’était produit SCH dans la nuit. Selon les premiers éléments de l’enquête rapportés par Franceinfo, le rappeur SCH était visé mais avait déjà regagné son hôtel au moment des faits.

🇦🇫 AFGHANISTAN : L’ONU s’est dite “préoccupée” ce dimanche par une nouvelle loi qui durcit davantage les restrictions pour les femmes dans le pays. Cette loi interdit notamment aux femmes de chanter ou de lire à haute voix à l'extérieur de leur foyer. Les talibans, arrivés au pouvoir il y a 3 ans, cherchent à renforcer une interprétation stricte de la charia, la loi islamique imposée à la société, selon Le Monde.

🛰️ ESPACE : Les 2 astronautes américains qui sont actuellement bloqués dans la station spatiale internationale vont finalement revenir sur Terre en février 2025. Ils reviendront sur Terre, avec 8 mois de retard, à bord d’un vaisseau SpaceX. Leur vaisseau, un Starliner de la marque Boeing, va être renvoyé vide sur Terre, à cause d’un problème, selon Les Echos.

🏅 PARALYMPIQUES : La cérémonie des Jeux paralympiques aura lieu ce mercredi de 20h à 23h15. Elle débutera sur les Champs-Elysées et se dirigera jusqu’à la place de la Concorde. 4 400 athlètes seront présents. La délégation française est composée de 236 sportifs : c’est la 1re fois de l’histoire qu’ils sont aussi nombreux, selon France 24.


🧐 Vous avez peut-être senti une odeur de brûlé dans l’air ce week-end, et ça pourrait encore arriver jusqu’à ce mardi selon France 3.

🌋 La raison : un nuage de dioxyde de soufre a commencé à survoler la France après l’éruption d’un volcan ce jeudi 23 août, dans le sud-ouest de l'Islande. Selon les experts, malgré l’odeur, le taux de dioxyde de soufre dans l’air n’est pas assez élevé pour être dangereux pour la santé.


Il y a 3 ans, le 26 août 2021, un attentat à l'aéroport de Kaboul en Afghanistan, revendiqué par le groupe État Islamique, faisait 180 morts, dont 13 soldats américains. 11 jours plus tôt, le groupe armé des Talibans avait repris le contrôle du pays.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza, Samy Rabbata