Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
23 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

🚨 Le défi historique qui attend la France ce vendredi

On revient aussi sur l’accord entre le Hamas et le Fatah, la hausse des cas de coqueluche en France, et l’interview d’Emmanuel Macron.


FRANCE : La Droite Républicaine a présenté un “pacte législatif d’urgence”

Présenté ce lundi par Laurent Wauquiez, le président du groupe à l’Assemblée nationale, et Bruno Retailleau, le président du parti au Sénat, ce pacte comporte 13 textes qui listent des lois sur lesquelles les députés du parti sont prêts à s’engager, et ce même si elles étaient proposées par le camp présidentiel.

© Abaca

👉 L’objectif affiché : éviter “un blocage du pays” où aucune loi ne pourrait être votée, sans pour autant s’allier avec les macronistes, selon Le HuffPost.

Laurent Wauquiez a rappelé la volonté de son parti de rester indépendant.


FRANCE : La France Insoumise va déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites

Selon Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale interrogée ce mardi sur France Inter, son parti pourra compter sur le vote de députés “de droite, de députés [du groupe centriste] Liot, ainsi que les 193 députés du Nouveau Front populaire.”

Le Rassemblement National a annoncé que ses députés voteront aussi cette abrogation de la réforme des retraites, qui repousse notamment l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

🗳 Cette proposition de loi devrait ensuite être votée à partir de septembre.

Pour supprimer la réforme des retraites, la proposition de loi doit être votée à la majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat.


Le défi historique qui attend la France ce vendredi

Les faits

Ce vendredi, la cérémonie d’ouverture des JO aura lieu le long de la Seine à Paris. C’est la 1re fois de l’histoire des Jeux olympiques modernes que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ne se déroulera pas dans un stade, mais en extérieur, selon Actu.fr.

🏌️‍♂️ Lors de cette cérémonie d’ouverture, + de 6000 athlètes, sur les 10 500 au total, originaires de près de 200 pays prendront place sur l’un des 85 bateaux sur la Seine.

La cérémonie partira à 19h30 du pont d’Austerlitz, et finira devant le Trocadéro, face à la tour Eiffel, vers 23h30.

C’est le metteur en scène et acteur de théâtre Thomas Jolly qui va assurer la direction artistique de la cérémonie d’ouverture des JO, mais aussi de la cérémonie paralympique, qui aura lieu le 28 août. Il sera entouré de l’historien Patrick Boucheron, la scénariste Fanny Herrero, la romancière Leïla Slimani et le dramaturge Damien Gabriac.

Sur les 3000 artistes qui participeront aux cérémonies d’ouverture et de clôture de Paris 2024, 400 danseurs participeront à la cérémonie d’ouverture.

✊ A noter d’ailleurs que ce lundi, environ 150 danseurs de la cérémonie d’ouverture ont refusé de participer à la dernière répétition générale du spectacle, protestant contre des inégalités de traitement entre les artistes recrutés pour le spectacle, selon Franceinfo. La semaine dernière, le syndicat de la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève pour la cérémonie d’ouverture.

En dehors des danseurs, des comédiens et des athlètes, il devrait aussi y avoir des artistes qui donneront un concert vendredi. Parmi les noms évoqués, on retrouve ceux de Aya Nakamura, Céline Dion et Lady Gaga, mais rien n’a été confirmé pour le moment.

En tout cas, cette cérémonie d’ouverture devrait accueillir près de 300 000 spectateurs munis d’un billet. C’est 5 fois plus de personnes que dans un stade olympique, selon Toute L’Europe.

Comment la France va sécuriser la cérémonie d’ouverture des JO ?

👉 Dans Le Parisien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré qu’en termes de sécurité, il n’y a “aucune menace caractérisée pour la cérémonie d’ouverture”.

800 militaires d’un bataillon de l’opération Sentinelle, qui vise à faire face au risque terroriste, seront mobilisés pour assurer la sécurité des athlètes.

Des sonars ont été déployés au fond de la Seine pour surveiller en permanence toutes les éventuelles menaces subaquatiques. Des barrières nautiques anti-intrusion seront également placées afin de contrôler le trafic fluvial, selon l’AFP.

Selon Franceinfo qui cite le préfet de la région Île-de-France, 86 bateaux seront également dédiés à la sécurité, aux équipes techniques et au dépannage de navires.

✈️ Par ailleurs, aucun avion ne pourra décoller ou atterrir dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Beauvais ou encore du Bourget, pendant la cérémonie.

L’armée de l’Air sera également chargée de lutter contre la présence de drone dans le périmètre de la cérémonie, grâce notamment à des fusils brouilleurs.

🚨 Et enfin, 45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en marge de l'événement, selon BFMTV.


💡 Collaboration commerciale avec Decathlon 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet. 

À cette occasion, Decathlon propose une expérience sportive et culturelle gratuite, ouverte au grand public, en plein coeur du Parc de la Villette : le Decathlon Playground, un espace en plein air avec de nombreuses activités. 

✨Au programme : compétitions retransmises sur grands écrans, DJ sets (Folamour,...), performances artistiques, démonstrations et initiations sportives (basket, foot, breaking,...) etc.

📆 Dates : du 27 juillet au 11 août, tous les jours de 12h à 22h (à l’exception du 27 juillet et du 11 août de 12h à 23h) 

📍 Lieu : Parc de la Villette, Paris 19e


🇵🇸 PROCHE-ORIENT : Le Hamas a annoncé ce mardi avoir signé un accord “d’unité nationale” avec d’autres organisations palestiniennes, dont le Fatah, son rival historique, à l’issue d’une réunion en Chine, selon le HuffPost. Cet accord prévoit notamment la formation d'un gouvernement intérimaire dans la bande de Gaza après la guerre avec Israël.

🇺🇸 ÉTATS-UNIS : La directrice de l’agence Secret Service, chargée de la protection de Donald Trump lors de sa tentative d’assassinat le 13 juillet dernier, a reconnu qu’il s’agissait du “plus grand échec opérationnel” de l’agence “depuis des décennies” selon Le Monde. Elle a finalement démissionné ce mardi, selon plusieurs médias américains.

© Abaca

💉 SANTÉ : La Haute Autorité de Santé a recommandé une nouvelle dose de vaccin contre la coqueluche aux personnes exposées à des bébés, si la + ancienne date d’il y a au moins 5 ans, au lieu de 20 ans, selon Le Parisien. Depuis 2024, la France observe une hausse des cas de coqueluche, une infection respiratoire bactérienne qui touche principalement les nouveau-nés.

🇫🇷 FRANCE : Emmanuel Macron s’exprimera ce mardi soir à 20h sur France 2, pour la 1re fois depuis le 2nd tour des élections législatives le 7 juillet dernier, et à seulement 3 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Au programme de cette interview d’une vingtaine de minutes : les JO et la situation politique.

🎮 CULTURE : La prochaine édition de l’EVO, le + grand tournoi mondial de jeux vidéo de combat, aura lieu dans la ville de Nice du 10 au 12 octobre 2025, selon BFM. C’est la 1re fois que le tournoi se tiendra en Europe depuis sa création en 1996. Les jeux présents lors de l’édition 2025 n’ont pas encore été annoncés.


⛹️‍♀️ Il y a 3 ans, le 23 juillet 2021, les Jeux olympiques de Tokyo au Japon débutaient, retardés d'1 an à cause de la pandémie de Covid-19. La situation sanitaire n'étant toujours pas optimale, cela a donné lieu à une mesure inédite dans l'histoire des JO : la tenue des Jeux sans spectateurs venant de l'étranger.


Merci de nous avoir lus, à demain !

Rédaction en chef : Hugo Travers / Rédaction : Léah Boukobza