Les Actus du jour

Chaque jour, un résumé de l’actu en 5 minutes, clair et efficace !

image_author_Hugo_Décrypte
Par Hugo Décrypte
181 articles
7 févr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Qu’est-ce que la “cheapflation”, cette pratique dénoncée par Foodwatch ?

On revient aussi sur l'hommage national aux victimes françaises de l'attaque terroriste du Hamas, la composition du gouvernement ou encore des orques prises au piège dans la glace au Japon.

FRANCE : Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du Hamas

🇫🇷 Le président a souhaité organiser cet hommage national "sous le signe de la lutte contre l'antisémitisme", 4 mois jour pour jour après l’attaque terroriste du Hamas, qui a causé la mort de + de 1160 personnes. 3 Français sont d’ailleurs toujours portés disparus et présumés otages.

À midi, l’orchestre de la Garde républicaine a interprété le Kaddish du compositeur Maurice Ravel, puis Emmanuel Macron a prononcé un discours solennel au nom de “68 millions de Français endeuillés”. Il y a ensuite eu 1 minute de silence, puis La Marseillaise.

L’Elysée a annoncé ce lundi qu’un “temps mémoriel” serait aussi bientôt organisé pour “les victimes françaises des bombardements à Gaza”, alors que + de 27 000 personnes ont été tuées à Gaza selon le Hamas, seul bilan disponible sur place, comme l’explique cet article de Libération.

© ABACA© ABACA

INTERNATIONAL : 4 boulons manquaient sur la porte du Boeing 737 MAX d’Alaska Airlines

✈️ C’est officiel, plusieurs boulons manquaient sur l’avion d’Alaska Airlines Boeing 737 Max qui a perdu sa porte après le décollage en janvier, selon un rapport préliminaire de l’Agence américaine de sécurité des transports publié ce mardi.

L’Agence a recueilli des documents écrits et des photos qui montrent que des employés de Boeing ont effectivement retiré 4 boulons pendant une inspection dans une usine, avant la livraison de l’avion en octobre 2023, comme vous pouvez le lire dans cet article du Monde.

Capture d'écran @strawberr.vy (TikTok)Capture d'écran @strawberr.vy (TikTok)

POLITIQUE : La composition complète du gouvernement bientôt dévoilée

Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé le 11 janvier la composition de son gouvernement mais plusieurs postes sont toujours vacants, notamment le ministère des Transports ou du Logement. Ils pourraient donc être annoncés dans les prochains jours.

👉 La ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra pourrait être remplacée. Le nom de François Bayrou, ancien ministre de l’Education et président du parti centriste MoDem, est régulièrement évoqué, comme c’est le cas dans cet article de 20 Minutes.

...